Vie des institutions

Quatre prétendants à la porte du Conseil national de la jeunesse du Gabon

Quatre prétendants à la porte du Conseil national de la jeunesse du Gabon
Par ordre, les candidats Gildas Mebale M’Allogh’Eva, Prince Destin Akweze, Stephen Ondias et Ivan Boris Mba Okey © 2017 D.R./Info241

Après le gel du bureau sortant début février et l’élection des différents conseils provinciaux, l’élection du prochain président du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG) aura lieu demain à Libreville. Sur les 7 candidatures reçues par le comité électoral dirigé par Jean-Paul Tiri, ils seront finalement 4 à se disputer le fauteuil laissé vacant par le sortant Andy Roland Nziengui : Stephen Ondias, Prince Destin Akweze, Gildas Mebale M’Allogh’Eva et Ivan Boris Mba Okey.

Moov Africa

Initialement prévu pour se dérouler le week-end dernier, le scrutin pour l’élection du président du CNJG aura lieu ce samedi 1er avril à l’auditorium de la chambre de commerce de Libreville. Les conseils provinciaux de jeunesse, les fédérations et associations reconnues par le ministère de la jeunesse et des sports se retrouveront pour départager quatre candidats âgés de 24 à 31 ans.

Après une campagne d’une semaine qui a pris fin hier, les différents candidats ont pu tenter de convaincre les électeurs de ce scrutin. Dimanche soir sur Gabon télévision, trois d’entre eux ont pu débattre de leur projet à la tête de cette institution qui s’est finalement institutionnalisée grâce à l’arrivée de la ministre de la Jeunesse Nicole Asselé.

Stephen Ondias (28 ans) présenté comme le favori du scrutin, est le candidat de l’association Jeunesse avenir. Il a promis vouloir travailler notamment à l’autonomisation d’au moins 5000 jeunes dans les trois ans que compterait son mandat. Prince Destin Akweze (30 ans) est lui membre du bureau élargi de la Fédération catholique des mouvements de jeunesse (Jeunes Chevaliers de l’ Immaculée). Ce candidat-chrétien promet entre autre, la création d’une bourse scolaire et d’études spéciales pour les jeunes vivant avec un handicap.

Gildas Mebale M’Allogh’Eva (24 ans), le plus jeune des postulants, est président de l’Association des jeunes leaders de l’Okano (Mitzic, Woleu-Ntem). S’il est élu, il se propose d’œuvrer à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes afin de parvenir à leur autonomisation. Le dernier candidat en lice et le plus âgé est Ivan Boris Mba Okey (31 ans) du Cercle de réflexion Elite du district de Bifoun-Abanga (Moyen-Ogooué). Il promet de se se focaliser notamment sur l’autonomisation des jeunes déscolarisés et économiquement faibles, une fois élu ce samedi.

L’élection de ce 1er avril s’annonce comme majeur pour ces 4 candidats au fauteuil de président de l’institution par excellence de la jeunesse gabonaise, censée accompagner et éclairer la mise en place des politiques gouvernementales en faveur des jeunes. L’on devrait donc savoir ce samedi qui sera le successeur de la version finale du CNJ, dirigé autrefois par Alain Mavioga puis dernièrement, par Andy Nziengui dont le mandat a été écourté.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article