Transparence électorale

Présidentielle gabonaise : les observateurs de l’UE déplorent plusieurs irrégularités

Présidentielle gabonaise : les observateurs de l’UE déplorent plusieurs irrégularités
Présidentielle gabonaise : les observateurs de l’UE déplorent plusieurs irrégularités © 2016 D.R./Info241

La mission d’observation de l’Union européenne (UE) a livré aujourd’hui à Libreville ses premières conclusions sur la présidentielle gabonaise de samedi dernier. Dans une déclaration préliminaire de la Mission d’observation électorale (MOE), les experts ont salué la participation des électeurs et déploré plusieurs irrégularités dont le manque de transparence dans la gestion du scrutin et « l’accès inégal aux observateurs lors des procédures de consolidation des résultats ».

Moov Africa

Les conclusions des observateurs ont été rendues publiques par Mariya Gabriel, Chef observateur et député du Parlement européen. Ainsi, la Mission a constaté que le processus électoral s’est déroulé dans un contexte où l’ensemble des candidats de l’opposition et une partie de la société civile exprime un manque de confiance dans l’impartialité des trois organes responsables pour l’administration des élections, à savoir le Ministère de l’Intérieur, la Cour Constitutionnelle et la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).

La Mission regrette la marginalisation de la CENAP, où siègent des mandataires de tous les candidats. De plus, la Mission déplore le manque de transparence des organes de gestions des élections omettant de mettre à la disposition des parties prenante des informations essentielles tel que la liste électorale et la liste des centres de vote.

Avant le début officiel de la campagne, la Mission a observé une confusion entre les activités de campagne et les fonctions officielles du candidat de la majorité qui a profité d’une très large couverture médiatique. Pendant la campagne officielle, l’accès aux médias a été fortement déséquilibré en faveur du Président sortant.

Le rapport complet de la MOE de l’UE est disponible sur son site web en cliquant ici : déclaration préliminaire du 29 aout 2016.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article