Nouveau gouvernement

Premier Ministre viré puis reconduit : Ali Bongo désavoue la Cour constitutionnelle

Premier Ministre viré puis reconduit : Ali Bongo désavoue la Cour constitutionnelle
Premier Ministre viré puis reconduit : Ali Bongo désavoue la Cour constitutionnelle © 2018 D.R./Info241

Les tractations après la dissolution du gouvernement gabonais n’auront finalement pas fait long feu. Ali Bongo a pris ce jeudi un nouveau décret pris ce jeudi après-midi reconduisant à ses fonctions le Premier ministre Franck Emmanuel Issoze Ngondet, démissionnaire la veille. Une autre façon de désavouer la décision prise le 30 avril par la Cour constitutionnelle présidée par sa belle-mère Marie-Madeleine Mborantsuo.

Le suspens n’aura donc été que de courte durée. Ali Bongo a pris ce jeudi 3 mai un décret présidentiel n°000149/PR reconduisant à ses fonctions Franck Emmanuel Issoze Ngondet dont la tête avait été demandé par la Cour constitutionnelle. Issoze sort ainsi grand gagnant de son bras de fer avec la Cour constitionnelle qui l’avait démis de ses fonctions pour n’avoir pas pu organiser les légilsatives dans les délais qu’elle lui avaient indiqués, c’est-àdire avant le 30 avril.

En reconduisant son Premier ministre, Ali Bongo fait le choix de la continuité avec celui qui depuis les moments troubles de la présidentielle d’août 2016 aura été un des fervents défenseurs de son régime à l’orée de son second septennat. C’est donc un suspens qui n’a finalement pas eu raison d’être et une façon habile de reconnaître la fidelité d’Issoze Ngondet à son régime bien que plusieurs médias proches du pouvoir n’avaient eu de cesse d’avoir des mots durs à l’endroit de ce diplômé du CUSPOD, le centre universitaire des sciences politiques et de développement du PDG.

Par ce décret, Ali Bongo a chargé Franck Emmanuel Issoze Ngondet de former un nouveau gouvernement qui lui devrait voir le retour des ministres déchus par la seule décision de la Cour constitutionnelle. Le vide gouvernemental sera donc comblé d’ici à demain sans nul doute avec a priori un léger remaniement de l’équipe sortante.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article