08:26

Vie des partis

Paul Mba Abessole passe la main au RPG et inaugure une période transition de 4 ans


Politique
  • Paul Mba Abessole et son quatuor de transition © 2018 D.R./Info241
Publié le 12 janvier 2018 à 17h40min

Le président fondateur du Rassemblement pour le Gabon (RPG, opposition), Paul Mba Abessole, a officiellement quitté la présidence de son parti mardi à Libreville. Au cours d’une cérémonie de passation au siège dudit parti, l’ancien grand opposant gabonais a cédé son fauteuil à un quatuor de présidents qui se succéderont chacun à leur tour pendant quatre ans jusqu’en 2021.

Depuis ce 9 janvier, Paul Mba Abessole n’est plus le président du RPG. Après des rapprochements multiples avec le pouvoir qu’il combattait pourtant dès 1990, l’ancien grand opposant n’était plus que l’ombre politique de lui-même. Après la énième déconvenue de la présidentielle d’août 2016 où il a terminé avant-dernier sur 10 candidats, il était temps pour l’ancien homme de Dieu, reconverti dans la politique, de quitter honorablement la scène politique.

Une vue de l’assistance lors de cette cérémonie de passation de charges

Mercredi, Paul Mba Abessole a ainsi confié les clés du parti à quatre présidents qui auront la lourde charge de redynamiser ce parti qui a décidément perdu du poil de la bête avec le temps et les compromissions dans la majorité présidentielle. C’est Jean Nestor NGUEMA MEBANE qui dirigera le parti durant cette année 2018, avant que Célestin NGUEMA OYAME (2019), Laurent ANGUE MEZUI (2020) et Benoît MBA MEZUI (2021) tenteront de relever le parti et de lui donner un avenir.

C’est donc une période de transition de quatre ans dénommée « tétravalence » qui s’ouvre pour ce parti qui a longtemps collaboré avec le président Omar Bongo et après sa mort, avec son fils Ali Bongo qui lui a succédé à la tête du pays. Paul Mba Abessole avait fait de son parti un allié de poids du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis sa création en 1968) avant de revenir dernièrement à l’opposition fin 2016.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile