Pénurie de carburant

Pascal Houangni Ambouroue explique les dysfonctionnements dans la fourniture du carburant au Gabon

Pascal Houangni Ambouroue explique les dysfonctionnements dans la fourniture du carburant au Gabon
Pascal Houangni Ambouroue explique les dysfonctionnements dans la fourniture du carburant au Gabon © 2017 D.R./Info241

Les prix du carburant à la pompe ont augmenté dans la nuit de mardi à mercredi, selon une note officielle aux distributeurs signée par le Président de la Commission nationale des prix des produits pétroliers, Jacob Tioba Tathy. Le ministre du Pétrole et des hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, a convoqué, mercredi 1er mars 2017 à Libreville, une séance de travail à l’effet d’éclairer l’opinion sur les dysfonctionnements observés dans la fourniture du carburant au niveau des stations-service.

Moov Africa

Le gouvernement gabonais tente d’expliquer les dysfonctionnements observés dans la fourniture du carburant. Le litre de l’essence est passé de 565 FCFA à 580 FCFA. Celui du gasoil de 495 FCFA à 510 FCFA. Les prix du pétrole lampant et du gaz butane demeurent inchangés : 275 et 5 450 FCFA. Mardi, une pénurie d’essence était constatée dans la capitale, principal centre de consommation du pays.

Cette augmentation est la conséquence de la remontée des cours du baril de pétrole sur le marché international. Le 21 mai 2015, le gouvernement gabonais avait décidé de mettre fin à la subvention des produits pétroliers. La mesure était instiguée par les institutions de Breton woods (Banque mondiale) notamment. Les subventions du secteur coûtaient chaque année environ 200 milliards de FCFA.

Il ressort de cette rencontre qu’effectivement on observe une carence de carburant, notamment de l’essence à la pompe à Libreville principalement. Cette situation, selon Pascal Houangni Ambouroue est imputable à l’arrêt de l’unité dite « reformeur » de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), suite à une panne technique qui a stoppé la production et ralenti l’approvisionnement nécessaire en carburant.

À ce jour, a relevé le ministre du Pétrole, Libreville se retrouve dans la difficulté de satisfaire sa demande en carburant notamment en essence. « À Port-Gentil, les efforts de quelques marketeurs ont permis d’atténuer la pénurie. Malheureusement un incident technique sur la chaîne de distribution de gasoil a eu pour conséquence de raréfier ce produit  », a expliqué le membre du gouvernement.

M. Houangni Ambouroue a annoncé que les services techniques de Gabon Oil Marketing, de la Société gabonaise de raffinage et de la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers, élargis aux marketeurs, ont travaillé toute la nuit du 1er mars pour que le jeudi 2 mars, la situation revienne à la normale à Libreville et d’ici deux jours, au plus tard, à Port-Gentil.

« Dans le reste du pays, le renforcement de la chaîne de distribution en carburant est acté et retrouvera aux dates indiquées la fréquence normale  », a indiqué le ministre du Pétrole. Qui a invité toute la chaîne à travailler pour que les compatriotes ne connaissent plus ces situations qui peuvent être lourdes de conséquence pour leur épanouissement et partant pour l’économie nationale.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article