12:59

Pression budgétaire

Ouagadougou accueillera une conférence sur la gestion des pressions budgétaires


International
  • Ouagadougou accueillera une conférence sur la gestion des pressions budgétaires © 2017 D.R./Info241
Publié le 3 mars 2017 à 18h04min

Plus de 100 délégués de 30 pays africains sont attendus à la prochaine Conférence de l’Initiative africaine concertée sur la réforme budgétaire (CABRI) qui se tiendra du 7 au 9 mars à Ouagadougou, au Burkina Faso.

La 11e Conférence de CABRI qui aura pour thème « Gérer les pressions budgétaires  », permettra aux délégués de se munir des outils et des stratégies dont ils ont besoin pour gérer les défis extraordinaires qui influent sur les budgets nationaux qui ont été déposés.

Le Secrétaire exécutif de CABRI, Neil Cole, déclare que l’enseignement premier sera essentiellement « Comment faire face lorsque les risques financiers se transforment en chocs budgétaires ».

Bien que ce soit la norme de rester flexible pour s’adapter au changement de circonstances qui perturbent même les budgets les mieux planifiés, ce sont des événements inattendus mais néanmoins importants qui menacent la stabilité budgétaire et la prestation des services.

Comme l’explique Cole, « des événements imprévisibles pourraient comprendre une chute brusque et inattendue des cours des matières premières, un choc économique mondial, une crise sanitaire, un phénomène météorologique extrême, un échec financier d’une entreprise publique…ou un changement politique radical  », qui chacun porte en soi le potentiel de bouleverser les finances publiques.

Des fonctionnaires clés de ministères des Finances et de la Planification/du Plan, ainsi que des experts régionaux et internationaux en matière de finances publiques, seront présents à la conférence. Au cours d’une série de séances durant ces trois jours, ils partageront des exemples pratiques de pressions budgétaires auxquelles ils ont fait face, suivis d’idées et d’enseignements pour des scénarios futurs.

Au final, les délégués seront mieux préparés à gérer les pressions budgétaires futures et à communiquer les implications budgétaires aux décideurs et aux parties prenantes afin de minimiser les coûts et de renforcer la résilience.

L’événement phare de CABRI présentera aussi les recherches actuelles, fera part du travail entrepris au niveau des pays et fournira une plateforme d’échange et d’apprentissage entre pairs pour le réseau CABRI et ses partenaires techniques, de plaidoyer et financiers.


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile