15:30

Innovation

On Sea et Solution, lauréats gabonais en orbite du Nasa Space Apps Challenge 2019


Société
  • On Sea et Solution, lauréats gabonais en orbite du Nasa Space Apps Challenge 2019 © 2019 D.R./Info241
Publié le 22 octobre 2019 à 11h11min

Le concours Nasa Space Apps Challenge 2019 a rendu son verdict dans la nuit de dimanche dernier. Cette édition a vu la victoire des équipes On Sea & Solution qui se sont démarquées en remportant ce concours. Libreville a été la seule ville d’Afrique centrale à avoir pris part à ce hackathon très unique, car le plus grand du monde.

Lire aussi >>> NASA Space Apps Challenge 2019 : le Gabon en orbite dans le plus grand hackathon du monde !

Les délibérations du Nasa Space Apps Challenge 2019 ont eu lieu finalement dans les locaux de l’incubateur d’entreprises Ogooué Labs, situés aux Charbonnages dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise.

Lancé vendredi et durant 48 heures, plusieurs jeunes inventeurs ont analysé une des cinq thématiques sélectionnées à l’avance par la NASA (National aeronautics and space administration) sur son site internet. Les participants devaient fournir une réponse innovante, à partir d’une application mobile ou web, afin de rendre les conditions des vies humaines sur terre meilleures.

On Sea, une des deux équipes lauréates de ce hackathon

L’hackathon s’est déroulé simultanément dans 78 pays et 225 villes dans le monde. Au Gabon, 14 équipes avaient été constituées et un jury d’experts commis à la tâche était conduit par le Dr. Malcom Djenno enseignant à l’USTM.

Malgré la pertinence et le talent de chaque équipe, leur ingéniosité, leur esprit créatif et surtout leur état d’esprit conquérant, deux équipes seulement devaient être retenues pour l’envoi du dossier à la Nasa.

On Sea et Solution furent les heureux gagnants. Solution a présenté un jeu vidéo de réalité virtuelle destiné à éduquer et à expliquer le fonctionnement de la terre et On Sea a créé une application web pour la sensibilisation sur la montée des eaux due à la pollution. Ainsi, leurs solutions seront proposées à la Nasa pour un dernier round face aux autres équipes venant des autres pays ou villes en compétition. Si leurs projets sont retenus, ils pourront ainsi voyager pour aller les défendre à Washington aux États-Unis.

La particularité de cette édition est qu’il y a eu 5 autres prix. Parmi ces cinq, le prix de la meilleure solution pour le Gabon a été remis par Mlle Shawn de Comilog et le coup de cœur du jury par Mme Virginie Mounanga de Blanc Cristal. Le premier prix, un ordinateur et d’autres lots ont été remis par M. Saber Ben Dhiab de BS Gabon tandis le deuxième prix par Jeff Ngouélé de Comilog et le prix d’encouragement par Raz Biramah d’IPI9. Tout ce beau monde était cordonné par Joseph Bibang Fiocca, le coordinateur général.

Nous ne pouvons que souhaiter plein succès à Dorhiane Arondo Preslis, Lydéric Agbode, Steeve Noël Bouassa Mboumba, NVE HOUNKPONOU ORPHEE, SYNATRA. Tous les membres de l’équipe On Sea sont les représentants de toute la sous-région d’Afrique centrale.


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile