Clicky


Industrie agricole

Olam et les ambitions du Gabon dans la filière agricole de l’huile de palme

Olam et les ambitions du Gabon dans la filière agricole de l’huile de palme
Les autorités gabonaises et d’Olam hier à Mboukou © 2016 D.R./Info241

L’entreprise agricole Olam Gabon, a procédé hier à Mboukou au lancement de la toute première récolte de sa palmeraie située à 19 km de Mouila (Ngounié). La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs autorités gouvernementales gabonaises et du président de la république Ali Bongo.

Moov Africa

La localité de Mboukou renferme désormais la plus grande pépinière de palmiers à huile d’Afrique, soit 5,4 millions de graines en sacs, avec une surface de 48 185 ha. 30 002 hectares ont été exploités. Elle permettra de produire 45t/h d’huile de palme dans une première phase et 90t/h à plein régime. Ce projet agricole a permis la création de 6000 emplois dont 5179 dans la seule ville de Mouila, bien plus que dans le secteur pétrolier.

Une unité de transformation de l’huile de palme à Mboukou

Outre Mboukou, la province de la Ngounié détiendra 2 grandes usines de traitement de l’huile de palme produite dans les palmeraies de l’entreprise agricole. Une première usine dont les travaux avaient été lancés le 7 juillet 2015 pourrait bien être livrée en décembre prochain. Elle produira en plein régime 90 tonnes d’huile de palme par heure.

Selon Olam Gabon, le complexe industriel de Mouila produira en tout 250 000 tonnes d’huile de palme d’ici 2025. Dans cette localité, l’agro-industriel singapourien dispose de 100 000 ha de terre agricole. Actuellement, 43 000 ha ont été plantés. Ils sont déjà rentrés en production.

Le Gabon ambitionne de devenir le plus grand producteur d’huile de palme en Afrique. Il mise pour cela sur son partenariat public-privé conclu avec Olam. Outre Mouila, le groupe singapourien développe des plantations de palmier à huile à Kango, à une centaine de kilomètres de Libreville. La plantation de Kango est rentrée en production depuis près d’un an. Une usine de transformation est déjà opérationnelle dans la localité.

Avec Presse présidentielle et Gabonactu

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article