01:48
URGENT >>>

Le Gabon éliminé à domicile de la CAN U20 2019 par le Burkina Faso !


Infrastructures

Niger : le président Issoufou Mahamadou inaugure un échangeur


International
  • Niger : le président Issoufou Mahamadou inaugure un échangeur © 2018 D.R./Info241
Publié le 4 avril 2018 à 06h03min

Le président nigérien Issoufou Mahamadou a inauguré mardi à Niamey le premier échangeur de grande envergure de la capitale nigérienne, baptisé « Echangeur Diori Hamani » en hommage au premier président du Niger (1960-1974). Il s’agit du 3e échangeur inauguré dans la capitale Niamey.

Cet imposant ouvrage construit sur le boulevard de l’Indépendance (centre-ville) s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme Niamey Nyala. Le président Issoufou souhaite ainsi faire de la capitale nigérienne une ville internationale de premier plan pour accueillir le sommet de l’Union africaine (UA) en 2019.

Une vue de l’échangeur

L’échangeur à trois niveaux est situé au carrefour de l’école Diori. Il est composé d’un tunnel et d’un pont-cadre à la traversée de la zone du marché Katako pour séparer le flux du trafic. L’ouvrage, qui aura coûté plus de 42 milliards de francs CFA, comprend également un second pont à poutres métalliques assurant le franchissement de la vallée de Gountou Yéna, quatre passerelles pour piétons et des parkings aménagés.

L’ambitieux programme Niamey Nyala résulte de l’engagement du président de la République Issoufou Mahamadou, qui vise à rendre Niamey plus agréable à vivre à l’horizon 2030.

Par le biais de ces projets, le gouvernement souhaite améliorer le cadre de vie, fluidifier la circulation, réduire les temps de trajet et améliorer la desserte des zones périphériques de la capitale. Le chef de l’Etat a rappelé mardi matin tous les travaux destinés à embellir la capitale et à faciliter l’organisation du sommet de l’UA en juillet 2019.

Selon le président Issoufou, d’autres projets sont en cours, notamment la modernisation de l’aéroport international Diori Hamani, le renforcement de la capacité en eau de la ville, la construction d’un troisième pont, la voie rapide entre l’aéroport Diori Hamani et le centre-ville, l’aménagement de la corniche, les projets d’infrastructures hôtelières en vue du sommet et le nouveau palais des congrès.

« Des centaines de milliards ont déjà été investis dans la ville de Niamey, et des centaines de milliards le seront encore », a assuré M. Issoufou, pour que la ville se modernise et soit « à la hauteur de son surnom de Niamey Nyala (Niamey la Coquette) ».


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile