Justice

Moulenda condamné à 21 ans de prison pour avoir violé et sodomisé une gamine de 3 ans

Moulenda condamné à 21 ans de prison pour avoir violé et sodomisé une gamine de 3 ans
Le jeune Moulenda témoignant à la barre © 2019 D.R./Info241

Encore un crime sexuel odieux commis sur mineure au Gabon. Un jeune gabonais de 23 ans, Maxime Moulenda, a été condamné cette semaine par la Cour criminelle de Mouila (Ngounié, sud du Gabon) à 21 ans de réclusion criminelle pour avoir violé et sodomisé sa cousine, une gamine d’à peine 3 ans ! D’abord qualifié d’acte impudique ou encore contre nature car ayant eu recours à la sodomie, la Cour a requalifié l’acte en viol sur mineure de moins de 15 ans.

Moov Africa

Les faits sordides remontent au 21 mai 2017. Maxime vivant avec son oncle qui devait se rendre en brousse pour des travaux champêtres avec ses deux épouses, serait resté seul avec sa jeune victime. C’est profitant de l’absence des autres adultes de la maisonnée que Maxime aurait commis l’irréparable. De retour des champs, la mère de la victime remarquera des saignements lorsque la petite fille fera ses besoins.

Interpellée par la situation, la mère en informera aussitôt son époux. Ils décidèrent d’examiner au mieux la gamine avant d’arriver au constat implacable : des déchirures apparaissent au niveau de l’anus de la gamine laissée sous bonne garde de Maxime. La victime interrogée citera sans ambages son cousin Maxime Moulenda comme l’auteur de son état. Elle ajoutera même que le délinquant sexuel l’aurait entraînée de force dans sa chambre pour l’agresser sexuellement.

Les membres de la cour criminelle de Mouila ayant statué sur cette l’affaire

Devant ces informations, l’oncle et père meurtri n’aura eu d’autre choix que de porter plainte à ce neveu qui venait d’abuser sexuellement de sa fille. Aux mains de la justice, Moulenda passera vite aux aveux. Lors de sa comparution, le criminel sexuel a indiqué vouloir mettre fin à ses jours. « Je ne vois plus le sens de ma vie au milieu des hommes », a-t-il laissé entendre. Ce qui n’a pas empêché le ministère public représenté par Marie Diane Mbie de réclamer contre lui 20 ans de réclusion criminelle dont 5 ans avec sursis.

« L’acte est grave : le pénis s’est retrouvé dans l’anus de la gamine avec violence. Les faits sont donc établis », a soutenu Mme Mbie. « Doit-on juger mon client ou bien la société ? », lui aura rétorqué l’avocat de Moulenda, Me François Meyé. Avant d’ajouter : « Nous avons failli, l’Etat a failli car, à 17 ans, Moulenda a cherché à travailler. En vain. Nous devons le sortir de cette situation », a plaidé l’avocat de la défense qui a réclamé des circonstances atténuantes et une expertise psychiatrique pour son client.

Après avoir délibéré, Maxime Moulenda sera reconnu coupable du crime de viol sur mineure âgée de moins de 15 ans. La cour condamnera le jeune délinquant sexuel à à une peine de 21 ans de réclusion criminelle, dont 3 avec sursis. A cette peine s’ajoute une amende d’un million de francs à verser aux parents de la victime au titre de dommages et intérêts.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article