Francophonie

Journée de la francophonie : Michaëlle Jean célèbre le pouvoir des mots

Journée de la francophonie : Michaëlle Jean célèbre le pouvoir des mots
Journée de la francophonie : Michaëlle Jean célèbre le pouvoir des mots © 2016 D.R./Info241

A l’occasion de la journée internationale de la francophonie célébrée ce dimanche, Michaëlle Jean, la patronne de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a adressé un message d’espoir et d’optimisme aux 80 Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale et au plus de 900 millions d’hommes et de femmes ayant la langue française en partage. Cette année le thème consacré est : « Le pouvoir des mots » .

Dans son message de circonstance relayé sur le site officiel de l’organisation internationale de la francophonie, Michaëlle Jean a rappelé le lien fort unissant les francophones du monde entier en affirmant : « Chers amis, nous sommes des millions à fêter la Francophonie et la langue française sur les cinq continents en cette Journée du 20 mars. Et le lien fort qui s’exprime entre nous, comme chaque année ce jour-là, prend, en ce 20 mars 2016, une dimension symbolique et une urgence particulières. »

En effet, a expliqué la Secrétaire générale de la francophonie, « nombre de pays de l’espace francophone, et tant d’autres, sont depuis plusieurs mois, touchés au cœur par des attentats terroristes lâches, cruels et meurtriers, perpétrés au nom d’une idéologie de la haine. La menace plane encore et toujours, mais à la stratégie de la terreur, les populations ont voulu, partout, répondre par le courage, par la volonté de se dresser fièrement et de célébrer la vie. Les frontières sont tombées : du Mali à la France et à la Belgique, du Cameroun à la Tunisie, du Niger au Canada, du Tchad à l’Egypte, du Liban à Madagascar, du Burkina Faso au Québec et à la Suisse, du Vietnam au Burundi et à la Roumanie, les messages de solidarité sur tous les continents se sont mêlés. »

« Alors saisissons l’occasion de ce 20 mars pour faire de notre langue commune une langue de résistance, en redonnant tout leur sens et tout leur pouvoir aux mots qui nous relient et qui nous unissent.Tous les mots nous parlent, mais certains plus que d’autres, parce qu’ils expriment l’essence profonde de la condition humaine. Liberté ; égalité ; solidarité ; fraternité ; diversité ; universalité. Ces mots, écoutons-les résonner avec force », a déclaré Michaëlle Jean, ancienne journaliste vedette des télévisions canadiennes.

Tout en précisant avec une verve poétique, pour celle qui est née à Port-au-Prince en Haïti, terre d’Aimé Césaire, ce qui suit : « Ils disent, siècle après siècle, le triomphe de la lumière sur l’ombre, de l’esprit des Lumières, de toutes nos Lumières, sur l’obscurantisme et la barbarie. Ils disent notre égalité en dignité et en droits : des droits universels, inaliénables, indivisibles. Ils disent la conscience et l’acceptation de notre humanité commune et de notre destinée commune. Liberté ; égalité ; solidarité ; fraternité ; diversité ; universalité.Ces mots écrivons-les, dessinons-les, traçons-les dans des écritures et des caractères qui font pâlir le fanatisme et qui effacent la haine. »

L’ex gouverneur général du Canada a conclu son message avec un optimisme affirmé en ces termes : « Ces mots revendiquons-les avec fierté, chantons-les sur tous les tons, scandons-les sans relâche. Ils disent notre volonté de faire reculer et de vaincre l’intolérable et l’inacceptable. Ils disent notre volonté de vivre libres ensemble pacifiquement, d’agir ensemble solidairement, de penser l’avenir ensemble, fraternellement. Alors, en cette Journée internationale de la Francophonie, fêtons partout avec allégresse et une conviction renouvelée, le pouvoir de notre langue commune, la langue française, et le pouvoir des mots. »

La journée internationale de la francophonie est célébrée chaque 20 mars par des milliers d’événements divers dans le monde entier. A Libreville et dans l’arrière pays, le Réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (RJVFG) organise des forums inter-provinciaux avec les clubs lycéens de la francophonie dont celui d’Arthur Rimbaud du Collège Val Marie de Mouila, Pierre Monsard du Lycée Paul Marie Yembit de Ndendé et celui du Lycée Nazaire Boulingui de Tchibanga (Sud du Gabon). Autour de la promotion de la la langue française, mais aussi, avec des thèmes sur la culture de la paix, le dialogue interculturel, la diversité culturelle et linguistique. Marqueurs du Gabon et de l’Afrique francophone qui regorge une riche dynamique culturelle diversifiée.

Toujours aux nombres d’activités, les JVF Gabon en partenariat avec les associations jeunesses fédérées au sein du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG) organisent et supervisent des modules de formations sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), la promotion de l’utilisation des logiciels libres tels que Linux, Spip, Joomla sont également administrées gratuitement aux élèves, étudiants aux corps enseignants, chercheurs. Avec l’appui technique du campus numérique francophone de Libreville (CNFL), antenne locale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Rappelons que la Secrétaire générale conduit l’action politique de la Francophonie, dont elle est la porte-parole et la représentante officielle au niveau international. Dans le domaine de la coopération, elle est responsable de l’animation de la coopération multilatérale francophone et préside à ce titre le Conseil de coopération qui regroupe l’Administrateur de l’OIF et les responsables de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et des opérateurs spécialisés (AUF, TV5, AIMF, Université Senghor). La Secrétaire générale est représentée dans les instances des opérateurs.

La Secrétaire générale propose la répartition du Fonds multilatéral unique et ordonne son affectation. Michaëlle Jean a été désignée Secrétaire générale de la Francophonie par les Chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Dakar lors du XVe Sommet de la Francophonie, les 29 et 30 novembre 2014.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article