22:32

Medias

Malgré la crise, le Gabon lancera deux nouveaux médias publics en 2018


Société
  • Malgré la crise, le Gabon lancera deux nouveaux médias publics en 2018 © 2017 D.R./Info241
Publié le 29 novembre 2017 à 07h28min

Longtemps annoncés, longtemps repoussé faute de moyens, le ministre gabonais de la Communication, Alain Claude Bilie By Nzé, a annoncé hier pour le premier trimestre 2018, sans avancer la moindre date, la mise en orbite de deux nouveaux médias publics. La nouvelle année à venir, les gabonais auront donc à savourer deux nouvelles chaines thématiques : une nouvelle chaîne de télévision « verte » et une radio 100% musicale.

Après Gabon 24, la chaîne publique d’information en continu qui tarde toujours à trouver son public, le ministère de laCommunication va lancer au premier trimestre 2018, Gabon Nature et Culture et Radio Gabon Musique. Deux nouvelles offres médiatiques censées enrichir le catalogue de Gabon Télévisions, le regroupement de médias d’Etat.

La nouvelle chaîne de télévision, Gabon Nature et Culture, sera axée sur l’environnement, et répondra à l’engagement politique d’Ali Bongo pour la faune et la flore. « Cette chaîne soutiendra la politique de promotion et de protection de l’environnement dont le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba est l’un des champions au niveau mondial », a rappelé hier le ministre lors de son point de presse.

Il faut dire que la nouvelle chaîne « verte » publique viendra remplacer l’ancienne télévision privée passée dernièrement sous le contrôle de l’Etat : Kanal 7. L’ancienne chaîne généraliste et panafricaine appartenant au ministre Blaise Louembé deviendra ainsi la chaîne « verte » du groupe Gabon Télévision pour porter la vision « écologique » d’Ali Bongo.

Les amateurs de musique gabonaise ne seront pas en reste. Le gouvernement gabonais lancera donc au premier trimestre de l’année prochaine, une nouvelle radio musicale dénommée Radio Gabon Musique. Celle-ci émettra directement des locaux de la Maison Georges Rawiri où opèrent déjà les chaînes Gabon Télévision et Radio Gabon.

Avec ces deux nouveaux futurs venus, difficile de croire à l’inversion de la tendance actuelle des Gabonais qui se délectent quotidiennement de programmes étrangers plutôt que de ceux produits par les médias publics. Avec cette télé verte et cette radio musicale, les Gabonais devront essayer de ne pas bouder leur plaisir.


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile