L'info en bref...

Malawi/Présidentielle : la Cour constitutionnelle annule la victoire du président sortant pour irrégularités

Malawi/Présidentielle : la Cour constitutionnelle annule la victoire du président sortant pour irrégularités
Malawi/Présidentielle : la Cour constitutionnelle annule la victoire du président sortant pour irrégularités © 2020 D.R./Info241

Moov Africa

La plus haute juridiction du pays a estimé lundi que le président sortant Peter Mutharika n’avait pas été “dûment élu” le 21 mai dernier, des responsables électoraux ayant notamment utilisé un fluide correcteur blanc pour falsifier des votes.

Les juges ont ordonné l’organisation d’un nouveau scrutin dans les cinq mois. C’est la première fois qu’une élection présidentielle est annulée au Malawi et la seconde fois dans un pays d’Afrique subsaharienne, après que des irrégularités ont entaché la présidentielle kényane de 2017.

L’expert en sciences politiques, Nic Cheeseman, a estimé que ce vote marquait une nouvelle “tendance” sur le continent, l’annulation d’élections présidentielles y étant rarissimes. “La prochaine fois qu’une cour suprême [sera confrontée à des irrégularités], elle pourra désormais s’appuyer sur les cas du Malawi et du Kenya” estime-t-il.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève