03:05

Santé

Les « solutions » de Faustin Boukoubi pour lutter contre le Sida au Gabon et en Afrique


Politique
  • Les « solutions » de Faustin Boukoubi pour lutter contre le Sida au Gabon et en Afrique © 2019 D.R./Info241
Publié le 16 juillet 2019 à 08h06min

Le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi, a séjourné les 11 et 12 juillet derniers à Brazzaville (Congo) où il participé au premier Sommet panafricain de haut niveau sur le financement de la santé et de la lutte contre le VIH Sida. Occasion pour le patron des députés du Gabon de tacler le gouvernement gabonais qui selon lui à encore beaucoup à faire et de proposer ses « solutions » pour en finir avec ce fléau qui accable toujours le continent.

Lors de sa prise de parole devant les experts santé venus des quatre coins du continent et ses pairs parlementaires africains, Faustin Boukoubi a précisé : « Je propose que notre instance continentale (Parlement Panafricain, ndlr) dispose d’une commission ad hoc chargée de relancer les États sur la nécessité de prendre en compte, dans les budgets, des financements appropriés de la santé en général, et de la lutte contre le VIH Sida en particulier, conformément aux engagements d’Abuja ».

La photo de famille des participants à ce sommet

Se gardant de vouloir faire de l’ombre aux gouvernements, Boukoubi a ajouté que « sans se substituer à l’Exécutif, chacune de nos Chambres parlementaires devrait disposer d’un comité ad hoc, sans préjudice des commissions de santé pour relayer le rôle de l’instance continentale dans nos pays respectifs ». Une critique à peine voilée de l’action des différents gouvernements au Gabon.

Car dans son allocution, le premier des députés du Gabon est notamment revenu sur la situation du Sida au Gabon et l’action du gouvernement. Il a rappelé que malgré les efforts consentis par le gouvernement gabonais, notamment la création de 10 Centres de traitement ambulatoire (CTA) à travers le pays et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et bien d’autres actions, beaucoup restent encore à faire pour lutter plus efficacement contre le sida.


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile