Management

Les managers culturels du Gabon sensibilisés à l’élaboration du contrat artistique

Les managers culturels du Gabon sensibilisés à l’élaboration du contrat artistique
Les managers culturels du Gabon sensibilisés à l’élaboration du contrat artistique © 2020 D.R./Info241

Le Collectif des managers culturels du Gabon (CMCG) a organisé vendredi et samedi à Libreville un workshop et une conférence à l’endroit de leurs pairs qui a enregistré la participation des acteurs culturels du Gabon. L’initiative visait la professionnalisation et l’encadrement de la profession des managers avec la nécessité de la conclusion d’un contrat artiste entre les deux parties.

Binto Media

Durant deux jours, l’évènement qui a drainé du beau monde visait l’épineuse thématique du « contrat artistique » régissant les relations entre le manager et son ou ses artistes. Selon le CMCG, 80% des managers culturels du pays travaillent dans l’illicite c’est-à-dire, sans le moindre contrat.

Un visuel de l’évènement

D’où la nécessité pour cette structure de professionnels d’initier cette rencontre pour permettre aux managers culturels du Gabon de bénéficier d’une formation de deux jours sur comment définir un contrat, ses closes, son but, etc. Pour enrichir les échanges, le CMCG a convoqué des experts gabonais tels que Linda Bongo (magistrate), Jean-Pierre Moudjalou (patron d’Ibogazik), Hervé Landry Bidias (directeur communication et marketing de BBlack Africa), G. Moore Mombo (juriste consultant et spécialiste en propriété intellectuelle) et Jo Dioumy Moubassango (patron du label International Hip Hop).

Tous ces grands noms ont fait valoir leur expertise dans le cadre de cet échange qui s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de ce collectif qui a bien compris que tout est dans la formation, tant pour ses membres que pour toute personne évoluant dans le domaine du management. Les managers culturels sont indispensables dans la carrière des artistes. Ceux du Gabon tout comme les artistes eux-mêmes, se battent pour se faire respecter, avoir un statut. Pour y arriver, la formation reste le seul vrai moyen.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article