Présidentielle 2016

Les Gabonais suspendus à l’ultime décision de la plénière de la CENAP de ce matin

Les Gabonais suspendus à l’ultime décision de la plénière de la CENAP de ce matin
Des supporters de l’opposant Jean Ping à son QG de Libreville © 2016 D.R./Info241

Pourtant annoncés pour la nuit d’hier, les résultats de la présidentielle gabonaise tardent à nouveau à être publiés. C’est ce matin à 8h30 qu’a débuté la séance plénière de la CENAP prévue pour hier 19h. En toile de fond, les chiffres controversés de la province du Haut-Ogooué dont le taux de participation des électeurs frôle les 100% de l’ère du monopartisme.

Moov Africa

La plénière de la CENAP de ce matin sera donc décisive sur l’avenir du pays et des 50 ans de pouvoir de la famille Bongo sur le pays. Cette assemblée plénière qui rassemble les délégués des candidats Jean Ping et Ali Bongo, devraient départager les deux candidats arrivés en tête lors de ce scrutin à un tour.

Dans la soirée de mardi, les tractations étaient en cours autour des procès verbaux du Haut Ogooué, indiqué comme fief du président sortant Ali Bongo. Selon les PV, le président sortant obtiendrait dans cette province 95,46 % des suffrages, avec une participation de 99,93 % pour 71.714 inscrits. Ce qui lui permettrait de remporter la présidentielle avec 49,80 % sur l’ensemble des neuf provinces, contre 48,23 % pour son rival Jean Ping.

Mais pour le camp adverse, ces chiffres sont incorrects et il ne les acceptera pas. Les partisans de Jean Ping exigent alors que les résultats soient recomptés par bureau de vote, dans la région du Haut Ogooué. Une exigence qui semble impossible à satisfaire au regard de la loi, rétorque de son côté le président de la CENAP, René Aboghe Ella, estimant que la loi stipule que les résultats soient prononcés uniquement par province.

La chef des observateurs de l’Union européenne Maryia Gabriel – dont deux collaborateurs ont été évincés avant l’ouverture de cette plénière – avait tout comme le camp Ping proposé que les résultats soient livrés par bureau de vote “pour assurer la confiance dans l’intégrité des résultats”. Une condition loin du goût des autorités gabonaises.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article