14:05

Crise post-électorale

Les Gabonais de la diaspora manifestent à nouveau à Paris pour la vérité des urnes


International
  • Des manifestantes hier à Paris © 2016 D.R./Info241
Publié le 18 septembre 2016 à 14h38min

Pour la troisième semaine consécutive, les Gabonais de la diaspora se sont retrouvés massivement ce samedi après-midi à Paris entre 2.000 à 3.000 pour réclamer la vérité des urnes à la Cour constitutionnelle. Le point de départ de la procession parisienne fut la place Trocadéro avant que le cortège ne convole ensuite devant l’ambassade du Gabon à Paris.

La célèbre place du Trocadéro à Paris était de nouveau noir de monde pour accueillir plusieurs milliers de manifestants gabonais souhaitant que la vérité des urnes triomphe du contentieux électoral en cours au Gabon.

Les Gabonais hier à Paris

Les manifestants, vêtus de rouge et de noir pour la plupart, étaient là aussi pour exprimer leur solidarité à leurs compatriotes au Gabon, emprisonnés et privés d’internet depuis l’annonce de la victoire controversée d’Ali Bongo. Cette annonce a plongé depuis le pays dans des violences post-électorales des plus sanglantes de son histoire.

Sur les banderoles, on pouvait lire « Ali Bongo assassin », « Mborantsuo lit le droit et rien que le droit » ou encore des appels à la libération de plusieurs leaders politiques et de la société civile emprisonnés par les autorités gabonaises en marge de la présidentielle.

La manifestation parisienne s’est poursuivie tard dans la nuit de samedi par une longue veillée d’armes devant la représentation gabonaise en France située dans le 16e arrondissement de Paris. C’est le troisième week-end de manifestations gabonaises dans la capitale française pour appeler au départ d’Ali Bongo.

Voici quelques images de la manifestation parisienne du 17 septembre :




Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile