07:14

Mesures gouvernementales

Les fonctionnaires gabonais en grève générale illimitée dès ce vendredi


Société
  • Les syndicalistes lors de la précédente assemblée générale de Dynamique unitaire du 1er mars © 2018 D.R./Info241
Publié le 9 mars 2018 à 08h30min

Devant le mutisme des autorités gabonaises, les agents publics regroupés au sein de la centrale syndicale Dynamique unitaire (DU), rentreront en grève générale illimitée ce vendredi 9 mars après-midi. Ils contestent plusieurs mesures d’austérité prises par le gouvernement gabonais à leur encontre notamment le paiement au 30ème et l’avancement automatique au mérite entre autres.

Lire aussi >>> Le Gabon prend de nouvelles mesures contre ses fonctionnaires

« Depuis que nous avons déposé notre préavis de grève à la Primature, le Premier ministre ne nous a jamais appelé pour qu’on en discute. Ce qui dénote d’un certain mépris à l’endroit des fonctionnaires que nous sommes », a indiqué Simon Ndong Edzo, président de Dynamique unitaire à l’AGP.

Toujours d’après le syndicaliste, « Face à ce comportement du Gouvernement, qui n’a pas jugé utile de nous appeler pour discuter de nos revendications, dès demain dans l’après-midi, nous tiendrons une assemblée générale d’entrer en grève générale illimitée ».

Le tract de l’assemblée générale de ce vendredi

Rappelons que le mercredi 28 février, la Dynamique unitaire, qui regroupe plusieurs syndicats des administrations publiques du Gabon, avait décidé, au cours d’une assemblée générale à Libreville, de déposer le lendemain un préavis de grève sur la table du Premier ministre et du ministre de la Fonction publique, pour contester certaines mesures prises en conseil des ministres, notamment le paiement au 30ème, l’avancement automatique au mérite pour ne citer que celles-là.

Le gouvernement gabonais n’ayant pas réagi durant les huit jours prévus par la loi en matière de préavis de grève, Dynamique unitaire prévoit donc, dès vendredi, d’entrer en grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile