Commémoration

Les femmes du Gabon célèbrent le 20e anniversaire de la Résolution 1325

Les femmes du Gabon célèbrent le 20e anniversaire de la Résolution 1325
Les femmes du Gabon célèbrent le 20e anniversaire de la Résolution 1325 © 2020 D.R./Info241

La plateforme associative Gabon groupe R1325 en collaboration avec la Dynamique des femmes leaders pour la paix (Dynaflep) et le ministère des Affaires sociales et des droits de la femme ont commémoré samedi à Libreville les 20 ans d’existence de la résolution 1325 des Nations-Unies. Une cérémonie rehaussée par la présence de la ministre des Affaires sociales et des droits de la Femme, Prisca Koho.



La résolution 1325 est une résolution onusienne adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies. Elle concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité. C’est le premier document formel et légal issu du Conseil de sécurité qui impose aux différentes parties d’un conflit de respecter le droit des femmes et de soutenir leur participation aux négociations de paix et à la reconstruction post-conflit.

Au cours de cette célébration qui s’est déroulée dans l’une des salles des cérémonies de la mairie de Libreville, la deuxième maire adjoint au maire en charge de la coopération décentralisée et de l’inter-collectivité, Caleopie Elloue, a lancé les hostilités avec un mot circonstanciel suivi de celui de de la ministre avant de rentrer dans le vif du sujet. C’est-à-dire la présentation de la R1325, la présentation du bilan synoptique des activités de mise en œuvre de la R1325 savamment dressée par Pepecy Ogouliguendé, coordonnatrice de la plate-forme Gabon Groupe R1325.

Au sortir de cette cérémonie, les femmes ont pu retenir entre autres que beaucoup de choses ont changé au cours de ces 20 dernières années. Les femmes ne sont plus seulement considérées comme de victimes des conflits et des guerres mais comme des acteurs des processus de paix.

Enfin, une série d’interventions des participantes à travers une séance de questions-réponses et des panélistes ont permis de répondre aux préoccupations des femmes liées à ce Challenge R1325 Women Peace and Securty (femme paix et sécurité) a marqué la clôture de cette cérémonie dont le rendez-vous a été pris pour le 31 octobre 2021.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article