Clicky


Citoyenneté mondiale

Les élèves de Makokou échangent leur vision du monde avec leurs pairs de Montbéliard

Les élèves de Makokou échangent leur vision du monde avec leurs pairs de Montbéliard
Les élèves de Makokou échangent leur vision du monde avec leurs pairs de Montbéliard © 2018 D.R./Info241

Dans le cadre du dispositif « Tandems Solidaires », l’Association internationale pour le développement rural en Afrique (AIDRA) a organisé hier une téléconférence entre des élèves du lycée Alexandre Sambat de Makokou (Ogooué-Ivindo) et celui du lycée Germaine Tillion en France. Objectif de cette première, "permettre aux jeunes lycéens du nord et du sud de croiser leur vision du monde et favoriser l’éducation à la citoyenneté mondiale", souligne l’AIDRA.

Moov Africa

Ce 20 mars, les élèves du lycée Alexandre Sambat de Makokou ont pu assister à une première. Ils ont le temps d’un après-midi, échangé avec d’autres lycéens de leur âge en France à Montbéliard (Bourgogne-Franche-Comté) sur leur vision du monde et les problématiques de la citoyenneté mondiale. La prouesse de cette cyber-rencontre en téléconférence est portée par l’AIDRA, une association qui a à sa tête le Gabonais Gael Bissoue Emane.

Une vue des lycéens participant de Makokou

Durant deux heures hier, les échanges entre les élèves de ces deux lycées rapprochés par la technologie, ont notamment porté sur les sujets tels que l’école, la famille, la culture, la santé ou encore les traditions. Une initiative qui a suscité la satisfaction des participants traduite lors de la série de questions-réponses qui a clos la téléconférence. Des échanges qui se poursuivront au travers d’un groupe Facebook que créeront les lycéens.

Il faut dire que cette première a été rendue possible par le dispositif « Tandems Solidaires » mis en place en France. Celui-ci est coordonné par les académies de Dijon, de Besançon et le réseau Bourgogne-Franche-Comté International, avec le soutien de plusieurs collectivités territoriales de Bourgogne-Franche-Comté notamment la Région, les départements du Jura et du Territoire de Belfort et la ville de Belfort.

La retransmission de la téléconférence à Makokou

Fort de cette réussite, les deux établissements scolaires ont promis nouer un partenariat durable qui pourrait aboutir à terme à un échange d’élèves sur un trimestre ou un semestre. Mais aussi la mise en place des cours en vidéoconférence. Une initiative louable de l’AIDRA, appelée à se renouveler dans le cadre de ses missions.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article