Clicky


Journée internationale des Veuves

Le VEDAP organise un colloque le 17 juin prochain à Paris autour des problématiques du veuvage

Le VEDAP organise un colloque le 17 juin prochain à Paris autour des problématiques du veuvage
Le VEDAP organise un colloque le 17 juin prochain à Paris autour des problématiques du veuvage © 2016 D.R./Info241

L’Association « Veuvage, Droits, Accompagnement et Perspectives » (VEDAP) organise le 17 juin prochain à Paris, au Palais du Luxembourg, sous le haut patronage de Mme Anne Chainlarche, sénatrice de Seine-et-Marne, un colloque sur le thème : « Leadership et conflits autour des conjoints survivants ». Cet événement s’inscrit selon la présidente du VEDPAP, Dr Laurence Ndong dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des veuves, célébrée chaque 23 juin par les Nations Unies.

Moov Africa

Cette action de grande envergure qui se déroulera au sein de la deuxième chambre parlementaire de la République française sera marquée par deux tables-rondes animées par les deux journalistes, Karine Oriot, de Canal 2 International etd’ Eugénie Diecky, ancienne directrice des programmes d’Africa N°1. Mais aussi des prestations musicales et artistiques dont celle de la slameuse gabonaise Nanda, numéro 2 au concours international Impulsit.

Deux grandes figures de la lutte pour les droits des veuves à l’international et en Afrique francophone, particulièrement en Guinée Bissau et au Gabon prendront part à ces débats au Palais du Luxembourg, il s’agit : de Madame Nazareth Vieira, veuve du président João Bernardo Vieira (Guinée Bissau), qui est par ailleurs, ambassadrice pour la "Paix Universelle" et membre d’Amnesty International, présidente de la Fondation qui porte le nom de son défunt mari qui œuvre pour la veuve et l’orphelin en terre guinéenne.

Une affiche de l’événement

Mais aussi, cette manifestation internationale verra la participation de la très médiatique, Madame Honorine Nzet Biteghe, ancienne ministre gabonaise, de la Famille et des Affaires Sociales. Cette active magistrate hors hiérarchie possède en elle plusieurs casquettes notamment, celles de présidente de la première chambre consultative réglementaire du Conseil d’Etat du Gabon, présidente de l’Observatoire des Droits de la Femme et de la Parité (ODEFPA). Et en même temps consultante nationale en droits de la personne et du genre, femme très engagée dans la défense des droits de la famille, des femmes et des enfants au Gabon.

Un aperçu du programme et des intervenants au colloque du VEDAP

Interrogée par Info241, sur les missions du VEDAP, Dr Laurence Ndong, nous a expliqué que : « l’association "Veuvage, Droits, Accompagnement et Perspectives" (VEDAP)a été créée le 20 Février 2012, c’est une organisation à but non lucratif dont l’objet est, entre autres, d’éduquer, informer et sensibiliser sur les problématiques du veuvage, de lutter contre les violences dues au veuvage, de défendre les intérêts des veuves, veufs et orphelins et de promouvoir l’insertion et l’encadrement des orphelins en difficulté morale et éducative. »

Au sujet de l’historique de cette journée internationale des veuves Mme Nong a indiqué ce qui suit : « En partant de son histoire personnelle, Lord Raj Loomba, membre de la Chambre des Lords (Sénat Britannique),président fondateur de la Loomba Foundation (Fondation dédiée aux veuves et à leurs enfants), a institué la Journée Internationale des Veuves (JIV), le 23 juin 2005, à la Chambre des Lords, en présence de M. Tony Blair, alors Premier Ministre de la Grande Bretagne et de son épouse Chery. »

L’enseignante chercheuse spécialiste des questions des genres a fait remarquer, « dès lors, pour le VEDAP, la célébration de la Journée Internationale des Veuves (JIV) est une occasion pour mener des actions de sensibilisation, d’éducation, d’information et d’interpellation sur les problématiques soulevés par la question du veuvage. »

Rappelons à toutes fins utiles que cette journée internationale des veuves a été reconnue par l’Assemblée Générale des Nations Unies en décembre 2010 grâce, entre autres, au plaidoyer de la diplomatie gabonaise, sollicitée par Lord Raj Loomba. Ainsi, depuis le 23 juin 2011, la Communauté Internationale célèbre la Journée Internationale des Veuves.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article