Présidentielle 2016

Le rapport final de l’UE sur la présidentielle gabonaise attendu la semaine prochaine

Le rapport final de l’UE sur la présidentielle gabonaise attendu la semaine prochaine
Les membres de la délégation de la MOE Gabon à Libreville lors de leur conférence de presse inaugurale © 2016 D.R./Info241

Grosse semaine électrique en perspective pour le Gabon. Longtemps reporté pour diverses raisons, le rapport final de la mission d’observation de l’Union européenne (MOE Gabon) sur la présidentielle gabonaise d’août dernier, devrait être connu la semaine prochaine. C’est ce qu’ont indiqué les responsables de cette mission européenne hier.

Moov Africa

La présidentielle gabonaise du 27 août qui a vu la réélection controversée d’Ali Bongo est toujours dans toutes les têtes et a profondément divisé le pays. Le rapport des observateurs de l’Union européenne présents lors de cette joute électorale, est depuis de longs mois attendu pour clarifier les manquements et la position de l’Union européenne sur l’issue de ce scrutin qui a coûté la vie à plusieurs citoyens gabonais des mains de forces de l’ordre.

Le tweet annonçant la publication officielle du rapport de la MOE Gabon

D’abord annoncé pour fin octobre puis novembre, ce rapport pourrait être défavorable aux autorités gabonaises à en croire certaines sources et les précédents rapports de la Mission sur la présidentielle du 27 août. Des informations de journaux français avaient même révélés le 2 octobre dernier, que le pouvoir gabonais avait placé la mission d’observation européenne sur écoute. Toute chose qui pourrait jouer en défaveur d’Ali Bongo dont la réélection est fortement contestée par son sérieux challenger Jean Ping ainsi qu’une grande partie de la population gabonaise et sa diaspora.

Ce rapport final devrait donc être connu mercredi prochain au plus tard, à en croire une information de la mission d’observation qui séjournera au Gabon dès ce lundi aux fins de rendre public ce rapport. Ce dernier est surtout attendu par l’opposition gabonaise pour contrecarrer la victoire controversée d’Ali Bongo à cette présidentielle qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

Rendez-vous donc dans les tout premiers jours de la semaine prochaine pour connaitre enfin la position de l’Union européenne sur la réélection d’Ali Bongo. Même si, il est vrai, ce rapport pourrait finalement surprendre plus d’un !

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article