Journée citoyenne

Le Premier ministre exhorte les Gabonais à respecter la journée citoyenne d’Ali Bongo

Le Premier ministre exhorte les Gabonais à respecter la journée citoyenne d’Ali Bongo
Julien Nkoghe Bekalé montrant l’exemple à ses collaborateurs à la Primature, samedi © 2019 D.R./Info241

Encore un concept cher à Ali Bongo tombé en déshérence. Près de 9 ans après sa mise en place, la « journée citoyenne » n’est toujours pratiquée que des administrations publiques et autres soutiens du régime. Face à cette réalité implacable, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekalé a une nouvelle fois exhorté samedi, les Gabonais à se réapproprier l’esprit de cette journée de salubrité, célébrée tous les premiers samedi du mois.

Moov Africa

Les Gabonais dans leur écrasante grande majorité continuent de bouder la « journée citoyenne » instituée par Ali Bongo en 2010. Une journée à laquelle, les autorités invitent les populations à faire œuvre de salubrité publique près de leur lieu de vie ou de travail. Une journée nationale devenue avec son manque de succès, l’apanage des associations pro-pouvoir pour vanter leur soutien indéfectible aux idées d’Ali Bongo.

Comme à l’accoutumée, Julien Nkoghe Bekale qui observait cette journée avec ses collaborateurs exerçant à la Primature samedi dernier, a une nouvelle fois pris acte du refus des populations face à cette journée. « Chaque premier samedi du mois, les gabonais doivent se lever pour nettoyer leurs concessions », a rappelé l’actuel locataire de l’immeuble du 2-Décembre qui mettait à contribution ses collaborateurs pour le nettoyage des locaux.

Avant d’ajouter à l’endroit des populations : « Cette journée n’est pas politique mais citoyenne. C’est ça l’esprit de cette journée. Surtout que le président de la République, les différents premiers ministres et les membres du gouvernement ont déjà montré l’exemple ». Pas sûr que le plaidoyer soit entendu des intéressés qui malgré les exemples donnés par les responsables politiques de la majorité y voient justement, une journée très politique.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article