06:47

Nouvel an

Le nouveau Secrétaire général de l’ONU appelle à faire de 2017 une année pour la paix


International
  • Le nouveau Secrétaire général de l’ONU appelle à faire de 2017 une année pour la paix © 2017 D.R./Info241
Publié le 3 janvier 2017 à 08h30min

Le nouveau Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé le monde à faire de la paix « notre priorité absolue » dès son entrée en fonction dimanche.Lors de sa première journée à la tête de l’ONU, M. Guterres a tenu à partager avec le monde une question qui lui pèse sur le cœur. « Comment venir en aide aux millions d’êtres humains pris au piège de conflits, et qui souffrent énormément dans des guerres interminables ? ».

M. Guterres a réprouvé la « force meurtrière » qui décime les civils. « Des femmes, des enfants, des hommes sont tués ou blessés, forcés à l’exil, dépossédés et démunis. Même les hôpitaux et les convois humanitaires sont pris pour cible », a-t-il déploré.

« Des milliards de dollars sont dépensés, détruisant des sociétés et des économies entières et alimentant des méfiances et des peurs qui se transmettent de génération en génération », a regretté M. Guterres. « Des régions entières sont déstabilisées, et la nouvelle menace du terrorisme global plane sur nous tous », a-t-il indiqué.

Il a saisi l’occasion du jour de l’An pour demander aux citoyens, gouvernements et dirigeants de tout faire en 2017 pour surmonter leurs différences et de donner la priorité à la paix.

M. Guterres a été nommé Secrétaire général de l’ONU par l’Assemblée générale le 13 octobre, sur recommandation du Conseil de sécurité. Originaire du Portugal dont il a été le Premier ministre de 1995 à 2002, M. Guterres a prêté serment en tant que Secrétaire général le 12 décembre. Son mandat de Secrétaire général a commencé le 1er janvier 2017 pour une durée de cinq ans.

Avec Le Quotidien du peuple


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile