Web-Stat analytics
Parlement

Le gouvernement gabonais fait adopter par les députés le nouveau Code des hydrocarbures

Le gouvernement gabonais fait adopter par les députés le nouveau Code des hydrocarbures
Une vue de hémicycle hier © 2019 D.R./Info241

C’est fait depuis hier. Le gouvernement gabonais a réussi à faire adopter à l’Assemblée nationale son nouveau code des hydrocarbures, censé être plus attractif et flexible pour le secteur. Le texte adopté après deux semaines de discussion au parlement, l’a été à l’unanimité des députés présents à cette plénière qui a enregistré plusieurs absences.

Le Gabon aura très bientôt un nouveau Code des hydrocarbures. Le texte de loi en discussion à l’Assemblée depuis deux semaines, a été adopté hier par les députés. Soutenu par le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, les députés se sont largement prononcé vendredi en séance plénière. Sur les 100 députés présents à cette séance, 97 ont voté pour, 0 contre et 3 se sont abstenus. Près d’une quarantaine de députés ont été absents des discussions.

Le ministre des Hydrocarbures défendant son projet de loi

Malgré ce plébiscite, le texte de loi devra encore passer par les sénateurs dans les prochains jours où il sera également analysé en profondeur. Ce n’est qu’une fois adopté par le Sénat, que ce projet deviendra la loi portant réglementation du secteur des hydrocarbures. Pour le ministre des Hydrocarbures visiblement satisfait : « Tous les arguments qui ont été mis en exergue par les députés nous permettront d’avoir un code des hydrocarbures amélioré. C’est pour l’ensemble du gouvernement un moment extrêmement heureux, plein de symboles et d’espoir ».

Le gouvernement gabonais compte sur ce nouveau code pour mieux réguler le secteur des hydrocarbures et relancer l’investissement productif qui lui pourrait être générateur de croissance et d’emplois. Un pari pour l’emploi loin d’être gagné.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article