05:16
URGENT >>>

Crépin Gwodock et le beau-père d’Ali Bongo humiliés à leur tour à Paris


Chômage

Le gouvernement d’Ali Bongo veut créer 30 000 emplois d’ici à 2019 !


Economie
  • Le gouvernement d’Ali Bongo veut créer 30 000 emplois d’ici à 2019 ! © 2017 D.R./Info241
Publié le 1er juin 2017 à 16h53min

Le chômage est une gangrène nationale qui n’arrive pas à trouver des solutions idoines au Gabon. Pour réaliser les objectifs du Plan de relance économique (PRE) adopté par le gouvernement controversé d’Ali Bongo, le 19 mai, ses ministres de tutelles experts en annonce en fanfare ont décidé de la création sur la période 2017-2019, de 30 000 emplois dans divers domaines. A quand les résultats concrets ?

Les emplois à créer devront l’être dans les filières de l’économie numérique, du BTP, des mines, des hydrocarbures, de l’agriculture, des forêts, du tourisme, entre autres. Cet objectif se situe dans la droite ligne des objectifs des autorités gabonaises qui veulent porter la croissance du pays à un seuil de 6%, soit celui de la période 2010-2014, au cours des deux prochains exercices, et réduire la pauvreté pour 100 000 personnes économiquement faibles.

Pour rappel, l’exécution du plan d’urgence élaboré en collaboration avec le FMI s’appuie sur la remise en équilibre des finances publiques en descendant sous la barre des 3%, en ce qui concerne le déficit public, et le retour au seuil stratégique d’endettement fixé par l’Etat.

En outre, la relance et la diversification de l’économie, l’optimisation des recettes fiscales et de la mobilisation des ressources, l’identification et l’intensification des activités dans les filières porteuses de croissance constituent, entre autres, les points d’ancrage de ce plan.

Pour lutter contre le chômage qui touche environ 120 000 Gabonais, soit 20% de la population active, dont un peu plus de 30% chez les jeunes, Ali Bongo et son régime avaient décidé de l’octroi d’une allocation financière aux chômeurs. Par exemple, un travailleur qui perd son emploi, pourra prétendre à la perception de cette allocation chômage, le temps de retrouver un nouvel emploi, mesure qui jusqu’à nos jours demeure lettre morte.

Avec Ecofin


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile