Clicky


dette publique

Le Gabon va encore emprunter cette semaine sur le marché de la CEMAC

Le Gabon va encore emprunter cette semaine sur le marché de la CEMAC
Les précieux billets de banque qui semblent manquer à l’économie gabonaise © 2016 D.R./Info241

Le Gabon traverserait-il une profonde crise de trésorerie. Il faudrait bien croire que oui car ce mercredi, l’Etat gabonais va de nouveau, via sa direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, recourir à emprunt de 6,1 milliards, le second en l’espace de sept jours.

Moov Africa

Lire aussi >>> Le Gabon va s’endetter à nouveau de plusieurs milliards sur les marchés

Le Gabon est désormais sur le point d’exploser sa dette publique ces derniers jours. Mercredi dernier déjà, le 19 octobre, l’Etat gabonais avait émis des bons de trésor pour la bagatelle somme de 7 milliards via des banques sous-régionales. Il avait finalement réussi à lever 9,2 milliards, soit plus qu’attendu.

Éprouvant toujours des soucis de trésorerie malgré cet énième emprunt, le pays récidive encore ce mercredi en recourant à nouveau, sous la même forme, à l’émission de bons du trésor public sur le marché de la CEMAC. Cette fois pour le montant de 6,1 milliards, ce sont les ministères de des ministres de l’Economie de Régis Immongault et du Budget de Mathias Otounga Ossibadjouo qui en font la demande via un communiqué conjoint.

Nul doute que la crise à la Poste Bank et dans plusieurs secteurs bancaires soit à l’origine de cette initiative à répétition et dans un délai aussi court. Ce qui est tout de même étonnant pour le pays pétrolier qui s’est toujours vanté de jouir d’une santé financière irréprochable.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article