21:11

Crise éducation

Le Gabon interdit les activités d’une centrale syndicale en grève illimitée depuis 5 mois


Politique
  • Le ministre le l’Intérieur gabonais, Lambert-Noel MATHA © 2017 D.R./Info241
Publié le 17 mars 2017 à 23h13min

Nouveau coup d’éclat dans la crise de l’Education qui perdure depuis le 12 octobre 2016. Le gouvernement gabonais qui appelait pourtant à l’apaisement, a décidé vendredi soir à la surprise générale, la suspension des activités de la principale convention syndicale à l’origine de la grève illimitée qui paralyse depuis de longs mois l’Ecole gabonaise.

Selon le ministre de l’Intérieur qui a pris cet arrêté n°006/MIPDDL de suspension de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), à la demande de son homologue de l’Education nationale Florentin Moussavou, il est désormais fait "défense" aux syndicalistes de se réunir ou de parler au nom de leur structure. Cette interdiction s’étend à toute autre personne, souligne le ministère de l’Intérieur.

Cette décision qui jette un nouveau froid dans cette crise après les suspensions de salaires décrétées contre 807 enseignants par le même gouvernement pour faire plier les syndicalistes, se justifierait selon le communiqué circonspect, par le trouble à l’ordre public dont se seraient rendus coupables les membres de la Conasysed depuis leur appel à la grève générale. A ce grief, s’ajoute ceux d’entrave à la liberté de travail, violences et voies de faits.

On s’achemine donc vers un second virage du bras de fer que se livre depuis de longs mois gouvernement et syndicats au grand dam des élèves privés d’enseignement depuis la rentrée des classes. Il est moins sûr que cette décision "surprise" entame la détermination des syndicalistes d’autant que la Conasysed est membre d’un tout autre grand rassemblement syndical public dénommé, Dynamique unitaire.


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile