Medias

Le Gabon se cherche un nouveau actionnaire pour sortir Africa n°1 de l’ornière

Le Gabon se cherche un nouveau actionnaire pour sortir Africa n°1 de l’ornière
Les locaux Librevillois d’Africa n°1 © 2018 D.R./Info241

Autrefois fierté d’un Gabon prospère, la radio panafricaine Africa n°1 créée en 1981 n’est désormais plus que l’ombre d’elle-même. La radio est aujourd’hui dans une situation si précaire que les autorités gabonaises recherchent activement un nouvel actionnaire pour redonner vie à ce média, après le retrait de l’Etat libyen de l’actionnariat de l’entreprise. C’est que révèle l’audition du ministre gabonais de la Communication lundi, interrogé par les sénateurs.

Moov Africa

Africa n°1 est dans de salles draps depuis plusieurs années. D’où la volonté de l’État gabonais de redynamiser cette station panafricaine. Interrogé par les sénateurs sur cette question épineuse, le ministre de la Communication Guy Bertrand Mapangou a justifié la recherche d’un nouveau partenaire par le retrait de la Lybie, ancienne actionnaire.

Depuis 1998, Africa n°1 est confrontée à d’énormes difficultés de fonctionnement en raison de la diminution drastique de ses recettes d’exploitation issues principalement de la location de ses émetteurs ondes courtes localisées à Moyabi, dans le sud-est du Gabon.

Le retrait en 2002 du holding audiovisuel français SOFIRAD, qui détenait 40% des actions, a précarisé davantage la situation de la première radio francophone du continent africain, créée en 1981. L’entrée dans le capital en 2006, de la Libyan Jamahirya Broadcasting, actionnaire majoritaire avec 52% des parts contre 35% pour l’État gabonais et 13% pour des privées gabonais, n’a rien changé à la situation financière difficile.

Six ans après son rachat par le groupe libyen, Africa n°1 ne parvenait toujours pas à sortir de ses difficultés qui se sont au contraire accentuées avec la crise qui a éclaté en Libye en février 2011. Cette situation a occasionné notamment, le vieillissement des équipements et des arriérés de salaires accumulés au niveau du personnel.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article