10:24

Micmac administratif

Le Gabon refoulé du Cameroun et de la Coupe de l’UNIFFAC !


Sports
  • Le véhicule de fortune de la sélection gabonaise junior de football © 2018 D.R./Info241
Publié le 6 avril 2018 à 11h52min

Sale temps pour le football gabonais. Alors que le Gabon devait participer depuis hier à la Coupe de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC), la sélection gabonaise des moins de 17 ans a été sommée de regagner le Gabon. En cause, une décision du comité d’organisation du tournoi qui n’aurait eu aucune confirmation du Gabon quant à sa participation audit tournoi depuis plusieurs semaines. Un couac qui jette à nouveau le discrédit sur la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et son président sortant Pierre-Alain Mouguengui.

Les Panthères juniors du Gabon n’auront pas le droit de participer cette année à la coupe de l’UNIFFAC qui réunit les équipes nationales de football des moins de 17 ans de la sous-région Afrique centrale. Et pour cause, la FEGAFOOT n’aurait pas prévenu à temps les organisateurs quant à la participation du Gabon à cette compétition sportive. Des accusations de négligence administrative que réfutent d’ailleurs la FEGAFOOT.

Selon le communiqué de presse du secrétaire général de la FEGAFOOT, Gil Sebastien Ndume, ses services ont bel et bien confirmé la participation du Gabon à ce tournoi dans un courrier électronique envoyé selon lui depuis le 13 novembre 2017. Une version que ne semble pas eu l’assentiment du comité d’organisation qui s’était réuni hier pour statuer sur le cas du Gabon en présence d’un représentant du ministère des Sports et de la FEGAFOOT.

La décision de disqualification du Gabon de ce tournoi a en effet été prise par décision n°001/UNIFFAC/CO/SG/2018 hier, jeudi 5 avril à Yaoundé, à l’issue d’une réunion extraordinaire du comité d’organisation dirigé par Guy-Marc Mokopete. Selon le document que s’est procuré la rédaction d’Info241, la FEGAFOOT n’aurait "jamais réservé suite aux multiples courriels de l’UNIFFAC aux fins de confirmer sa participation au présent tournoi".

La décision de disqualification du Gabon

Le Gabon est ainsi disqualifié pour « non-respect des textes ». Une décision que le Gabon a tenté en vain hier de conjurer avec le comité d’organisation hier matin sans succès. Selon le comité d’organisation, la FEGAFOOT n’aurait confirmé sa participation que tardivement le lundi 2 avril. Ce qui n’a pour autant pas empêché le comité de loger le Gabon dans la poule A du tournoi lors du tirage au sort effectué le 4 avril à Yaoundé, avant de l’exclure complètement le lendemain.

Les U-17 du Gabon ont ainsi passé 3 jours en terre camerounaise jonchés de tractations vaines des autorités gabonaises. C’est finalement ce vendredi que nos Panthéreaux ont regagné bredouille le Gabon. Un micmac administratif qui n’honore aucunement le Gabon et son administration. Rappelons que ce tournoi zonal qui a débuté hier, se poursuivra sans le Gabon jusqu’au 15 avril.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile