Web-Stat analytics
Mesure préventive

Coronavirus : le Gabon prolonge la fermeture des écoles sans possibilité de cours à distance

Coronavirus : le Gabon prolonge la fermeture des écoles sans possibilité de cours à distance
Le ministre de l’Education nationale Patrick Mouguiama Daouda annonçant la mesure hier © 2020 D.R./Info241

Les autorités gabonaises ont annoncé dimanche soir, le prolongement de la fermeture des établissements scolaires décidée le 14 mars, pour faire face à la propagation de la pandémie de coronavirus. Selon le ministre de l’Education nationale, la fermeture est ainsi prolongée « jusqu’à nouvel ordre », sans bornage dans le temps et sans possibilité pour l’heure de mise en place d’alternative comme l’enseignement à distance pour pallier à l’absence des cours depuis deux semaines.

Les élèves gabonais du primaire et du secondaire ne reprendront pas le chemin de l’école. Ainsi en a décidé hier le gouvernement gabonais qui continue d’appliquer à la lettre ses mesures de prévention contre la propagation du Covid-19. Selon le communiqué lu à la télévision par le ministre de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda, « nous avons décidé de prolonger, jusqu’à nouvel ordre, la fermeture des établissements scolaires du pays ».

Le communiqué de prolongation de fermeture

Et le ministre de promettre : « Ce prolongement nécessitera le réaménagement du calendrier scolaire, qui se fera sans compromettre l’organisation des examens de fin d’année ». Patrick Mouguiama Daouda a prévenu les responsables d’établissements et parents d’élèves « qu’aucune entrave à l’application de cette nouvelle mesure préventive ne sera tolérée » par les autorités.

S’agissant de la mise en place des enseignements à distance durant cette période de confinement indéterminée, les autorités se sont dites conscientes de « la nécessité urgente de développer des méthodes d’enseignement alternatives et novatrices ». Des réflexions seraient en cours avec notamment avec « l’UNESCO et l’OIF avec ses structures spécialisées ». Tout en reconnaissant « qu’en l’état actuel de notre système éducatif, nous sommes loin de parvenir convenablement à la satisfaction de cette exigence ».

Le mesure devrait ainsi s’étendre aux établissements supérieurs qui eux aussi sont fermés depuis le 16 mars.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article