Dette publique

Le Gabon ne récolte que 3 des 9 milliards sollicités sur les marchés de la CEMAC

Le Gabon ne récolte que 3 des 9 milliards sollicités sur les marchés de la CEMAC
Sosthène OSSOUNGOU NDIBANGOYE, le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor © 2017 D.R./Info241

Le Gabon a t-il encore la côte à l’emprunt ? La question mérite d’être posée au regard du montant récolté la semaine dernière à l’issue d’une énième tentative d’emprunt sur les marchés de la sous-région d’Afrique centrale. Sur les 9 milliards sollicités par le Trésor public gabonais, seuls 3,732 milliards ont finalement été recouvrés, soit un taux de couverture de 41,66%. Moitié moins que l’ambition à l’emprunt du pays dans cette opération financière.

Moov Africa

Depuis fin 2016, l’Etat gabonais via sa direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) multiplie les emprunts sur les marchés de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale). La semaine dernière, le pays pétrolier avait sollicité des marchés financiers 9 milliards de nos francs pour renflouer ses caisses. Cette opération n’aura pas été un franc succès puisque le Gabon devra se contenter que de 3,732 milliards.

Cette énième opération d’émission de bons du Trésor public gabonais aux fins de solliciter de l’emprunt sur les marchés, promettait pourtant aux futurs créanciers du Gabon un taux attractif de 5,8%. Le Gabon entendait même honoré sa dette dans les six mois soit le 24 novembre 2017. Une proposition alléchante qui n’aura finalement pas séduit les marchés. En effet, seuls 3 soumissionnaires sur 13 ont souscrit à l’appel du Gabon.

Sur les raisons de cette nouvelle levée de fonds à laquelle se livre le pays depuis plus de 9 mois, les autorités gabonaises avaient évoqué des « besoins ponctuels », sans plus de précisions. Le moins que l’on puisse dire est que le Gabon, à force de recours à des emprunts à répétition chaque mois, n’inspire plus suffisamment confiance sur les marchés. Une crise de trésorerie qui pourrait s’adjoindre à la fébrilité des marchés de la sous-région.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article