Clicky


Réchauffement diplomatique

Le Gabon fait désormais les yeux doux à la Côte d’Ivoire après l’affaire Mamadi Diané

Le Gabon fait désormais les yeux doux à la Côte d’Ivoire après l’affaire Mamadi Diané
Les deux présidents « amis » © 2016 D.R./Info241

Dans un communiqué parvenu ce mardi à notre rédaction, le ministre des Affaires étrangères,Emmanuel Issoze-Ngondet, se félicite volontiers de la « révocation immédiate » de l’ancien conseiller de la présidence ivoirienne Mamadi Diané accusé d’ingérence par les autorités gabonaises. Le ministre salue « l’amitié qui a toujours lié les deux chefs d’Etat ».

Moov Africa

Après avoir accusé la Cote d’Ivoire d’ingérence dans le processus électoral de la présidentielle gabonaise, le camp d’Ali Bongo relativise désormais sa position. Dans un communiqué daté de ce mercredi, le ministre des Affaires des étrangères salue désormais l’excellence de « l’amitié qui a toujours lié les deux chefs d’Etat », entendez Ali Bongo et Alassane Ouattara.

Tentant de justifier la crise devenue diplomatique entre les deux Etats et par de là des deux amis présidents, le Gabon tient désormais à indiquer « qu’il lui importait uniquement, dans un souci de clarté, de relater les faits d’une dangereuse collusion entre celui-ci et un des candidats de l’élection présidentielle du 27 août 2016 ».

L’affaire Diané avait éclaté le 30 août dernier par la voix du ministre de la communication et porte-parole de campagne d’Ali Bongo. Le gouvernement gabonais qui a visiblement sur écoute l’ensemble des citoyens gabonais, avait dévoilé un échange téléphonique entre le challenger d’Ali Bongo et le conseiller Mamadi Diané.

Le camp d’Ali Bongo avait jugé l’échange outrageux et relevant selon eux d’ingérence. Ce qui avait découlé sur la révocation par la Côte d’Ivoire du conseiller incriminé par les équipes d’Ali Bongo via des écoutes téléphoniques dites légales.

Voici l’intégralité du communiqué de presse du ministre des Affaires étrangères gabonais de ce mercredi 7 septembre :

Le Gabon salue la célérité avec laquelle les plus hautes autorités ivoiriennes ont procédé au règlement de l’affaire dite Mamadi DIANE. La révocation immédiate de ce dernier pour ingérence dans le processus électoral au Gabon est assurément le témoignage de l’attachement des plus hautes autorités ivoiriennes à l’amitié qui a toujours lié les deux chefs d’Etat, les deux pays et les deux peuples, ainsi que de leur engagement constant à toujours la préserver quelles qu’en soient les circonstances.

Le Gabon est toutefois préoccupé par les développements que cette affaire a connu par la suite. Il déplore les risques qu’elle fait peser dangereusement sur la perception que l’opinion publique, nationale ou internationale a de ses relations avec la Côte d’Ivoire. Il a toujours rejeté toutes tentatives visant à associer l’Etat ivoirien aux actes posés par Monsieur Mamadi DIANE. Il tient à signaler qu’il lui importait uniquement, dans un souci de clarté, de relater les faits d’une dangereuse collusion entre celui-ci et un des candidats de l’élection présidentielle du 27 août 2016.

Le Gabon réitère cette position. Il attache le plus grand prix à voir son amitié séculaire avec la Côte d’Ivoire se renforcer davantage. Dans cette perspective, les plus hautes autorités gabonaises restent disposées, comme de coutume, à explorer les opportunités à venir pour réaffirmer plus avant la coopération entre les deux pays.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article