Trafic d’enfants

Le Gabon et le Bénin promettent la fin du trafic d’enfants entre les deux états

Le Gabon et le Bénin promettent la fin du trafic d’enfants entre les deux états
Le Gabon et le Bénin promettent la fin du trafic d’enfants entre les deux états © 2018 D.R./Info241

C’est en tout cas la grande promesse poursuivie par un accord de coopération signé hier à Libreville entre les deux pays. Cet accord qui repose sur quatre principes majeurs, vise à lutter contre la traite transfrontalière des enfants.

Signé par le ministre gabonais des Affaires étrangères, Régis Immongault et son homologue du Bénin, Mme Bintou Chabi Adam Taro, l’accord porte sur la prévention et la répression de la traite des enfants par une coopération efficace entre les deux pays et les pays de transit.

Il s’agit de protéger, réhabiliter, réintégrer et réinsérer les enfants victimes dans leur environnement d’origine. Pour la partie gabonaise, cet accord vient consolider une réponse commune face à ce fléau, par le renforcement de la politique de prévention et de répression.

Les autorités des deux pays, à l’issue de la cérémonie d’hier

Pour sa part, Mme Bintou Chabi Adam Taro, a souligné que cet instrument permet par le biais de la coopération franche entre les forces de sécurité des deux pays, en collaboration avec l’Interpol au besoin, de traquer sans complaisance les auteurs de la traite.

L’Accord, fruit d’une longue démarche commune initiée depuis 2013, ambitionne d’apporter plus de considération aux enfants, en tenant compte du respect de leurs droits vu la vulnérabilité de cette catégorie de la société, qui nécessite une protection spécifique particulièrement dans ce contexte où l’esclavage moderne fait des ravages.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article