03:42

Après l’élimination du Gabon

Le Gabon dissout son équipe nationale de football et met à la porte Daniel Cousin !


Sports
  • Le ministre des Sports annonçant son chapelet de mesures pour sauver le football gabonais © 2019 D.R./Info241
Publié le 27 mars 2019 à 22h46min

Le football gabonais est véritablement en crise depuis de nombreuses années et les récentes débâcles des sélections nationales A et U23 sont encore là pour l’attester. Pour tordre le cou à ce cycle noir de mauvais résultats sportifs, le ministre gabonais des Sports a annoncé ce mercredi plusieurs mesures fortes dont la dissolution de l’équipe, l’éviction du récent sélectionneur des Panthères du Gabon Daniel Cousin et le retour du championnat national au statut amateur.

Le Gabon n’a plus d’équipe nationale de football depuis ce mercredi 27 mars ! C’est la décision prise aujourd’hui par les autorités gabonaises qui n’en pouvaient plus d’enchaîner les mauvais résultats. C’est Alain-Claude Bilie By Nze qui l’a annoncé ce soir à la faveur d’un point de presse au Palais des sports de Libreville.

Après avoir préalablement eu une séance de travail avec les responsables de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et le staff technique des Panthères du Gabon, Bilie By Nze a tranché. Le football gabonais est malade et il faut des solutions drastiques. Pour y remédier, le docteur Nzé a annoncé plusieurs mesures.

La déclaration du ministre des Sports

Parmi elles, la dissolution de l’équipe nationale A du Gabon, le lancement d’un appel à candidature via la fédération pour se trouver un nouveau sélectionneur sous 60 jours, le déclassement de professionnel à amateur du championnat national et la création de quatre académies de sports, reformer la politique des primes allouées aux joueurs, la mise en place de la détection des joueurs notamment par les jeux scolaires, la réduction du nombre de joueurs étrangers évoluant dans le championnat national, la mise en place d’un contrat d’objectifs et de performances avec la FEGAFOOT, reformer le ministère des Sports, la construction d’infrastructures de proximité et la qualification pour 2021.

Pour le ministre gabonais des Sports, « pour rebâtir et refonder notre football il faut adopter les mêmes démarches qui s’inspirent du modèle de certains pays qui ont connu la même traversée du désert que le Gabon en termes d’accumulation de mauvais résultats ».

Ces mesures interviennent alors que le Gabon a été éliminé de la CAN 2019 par le Burundi et le même sort a frappé hier les U23. Toutes ces deux sélections ne participeront pas aux deux CAN qu’abritera l’Egypte cette année. Des déboires de trop qui ont fini par faire bouger les autorités sportives.


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile