04:40

Endettement

Le Gabon contracte de nouveaux emprunts en série, remboursables dans 20 ans !


Economie
  • Le Gabon contracte de nouveaux emprunts en série, remboursables dans 20 ans ! © 2017 D.R./Info241
Publié le 22 novembre 2017 à 07h29min

C’est ce qui ressort de plusieurs auditions de la ministre gabonaise déléguée à l’Economie, Edwige Betha Essoukou, dans les deux chambres parlementaires gabonaises la semaine écoulée. Le Gabon dont la dette dépasse les 4000 milliards, a de nouveau contracté ces derniers jours 3 nouveaux emprunts d’un montant global avoisinant les 450 milliards.

Lire aussi >>> Le Gabon va encore emprunter 308 milliards à des bailleurs de fonds

La course à l’endettement des autorités gabonaises pour résoudre sa grave crise financière continue de battre son plein. Ces derniers jours, elle a même atteint sa vitesse de croisière avec l’ambition affichée du gouvernement d’obtenir 450 milliards. Si l’on y ajoute l’emprunt obligataire de 100 milliards émis vendredi 17 novembre sur le marché de la CEMAC, ce montant passe rapidement au-dessus des 550 milliards de FCFA en l’espace de moins de quelques deux mois. Quid de la santé financière du Gabon.

1 000 milliards rien que pour l’année 2017

Ce, alors que la dette de l’Etat Gabonais a déjà atteint des sommets inégalés. Rappelons que selon le ministère de l’Economie, la dette du Gabon a fait un bond de 147% au premier semestre 2017 pour se situer désormais à 4 110,4 milliards de nos francs. Malgré cette situation alarmante, le gouvernement qui après avoir vendu la diversification de l’économie, a bâti de nouveau un Projet de relance économique (PRE) qui passe impérativement par la case endettement.

Evolution de l’encours de la dette publique du Gabon entre 1990 et 2016

Selon la ministre déléguée Edwige Betha Essoukou, les nouveaux emprunts émis par le pays d’Ali Bongo seront assortis d’une période de remboursement allant de 15 à 20 ans. Dans le détail, le prêt contracté auprès de la Banque africaine de développement (BAD) de l’ordre de 197,2 milliards, sera à rembourser sur 15 ans grâce à un accord-cadre dénommé Prêt de soutien budgétaire (PSB).

Des dettes colossales pour la postérité

Quant à celui de la contracté auprès de l’Agence française de développement (AFD), d’un montant de 147,59 milliards, l’Etat gabonais aurait obtenu un délai de 20 ans pour rembourser sa dette. Des ardoises astronomiques que le gouvernement d’Ali Bongo compte bien léguer aux générations futures, pourtant déjà bien endettées. Quid de l’exécution budgétaire des huit dernières années.

La ministre gabonaise déléguée à l’Economie, Edwige Betha Essoukou

Au finish, avec le rythme actuel d’emprunts, le Gabon pourrait bien franchir d’ici à l’année prochaine, la barre des de 5 000 milliards. Pour se donner une idée d’ordre de grandeur, le budget annuel du Gabon plafonnait en 2009 sous la barre des 1 300 milliards. Depuis l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo, ce montant a été porté au double, dépassant même parfois la barre des 3 000 milliards pour une efficacité budgétaire impalpable dans les faits.


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile