21:45
URGENT >>>

Crépin Gwodock et le beau-père d’Ali Bongo humiliés à leur tour à Paris


dette publique

Le Gabon continue de recourir à l’emprunt régional pour renflouer sa trésorerie


Economie
  • Sosthène Ossoungou Dibangoye, directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor © 2016 D.R./Info241
Publié le 14 novembre 2016 à 14h25min

La situation financière gabonaise est loin d’être reluisante. Chaque mercredi, depuis le mois d’octobre, le pays emprunte à répétition sur le marché sous-régional pour faire face à ses difficultés de trésorerie publique. Le 2 novembre, le pays a pu lever 13 milliards sur les 10 prévus initialement. Le mercredi suivant, la même direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a de nouveau émis les précieux bons de trésor assimilables pour faire face à la crise.

Le Gabon traverse assurément sa plus profonde crise financière de son histoire. Depuis plusieurs semaines, le pays n’hésite plus à l’emprunt pour tenter de résorber ses difficultés financières. Chaque mercredi depuis le mois dernier, le pays met en vente ses bons de trésor public sur les marchés financiers de la CEMAC.

L’emprunt du 2 novembre aura ainsi rapporté plus que prévu. Le pays qui souhaitant recouvrer 10 milliards de nos francs, a réussi à lever 13 milliards de 4 soumissionnaires sous-régionaux. Cet emprunt devra être remboursé par le pays pétrolier au plus tard le 3 février 2017 au taux de 6,5% soit un montant total de 13,845 milliards.

Poursuivant sur cette bonne opération, les autorités gabonaises ont de nouveau souhaité emprunter mercredi dernier 8 milliards qui seront à rembourser à ses créanciers au plus tard le 12 mai 2017. Autant dire que ces opérations à répétition laisse bien songeur sur les difficultés réelles du pays à surmonter la crise née de la chute des cours de baril de pétrole au plus bas depuis fin 2015.


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile