Bonne Gouvernance

Le Gabon absent des pays africains les plus prospères de 2016

Le Gabon absent des pays africains les plus prospères de 2016
Le Gabon absent des pays africains les plus prospères de 2016 © 2016 D.R./Info241

Le Gabon malgré sa croissance économique tant vantée par le président gabonais Ali Bongo et ses gouvernements est absent des pays africains les plus prospères en 2016. Le Maroc occupe la troisième position dans ce classement devant la Namibie, l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal, le Rwanda et le Ghana. Le Burkina Faso ferme le Top 10.

Moov Africa

Et pourtant les atouts macroéconomiques du Gabon sont très envieux. En effet, hydrocarbures, ressources naturelles, promesses politiques de la diversification de l’économie, maintien de la croissance, secteur financier stable : les atouts de l’économie gabonaise faisait sans aucun doute de ce pays le bon élève de la Communauté économique des États d’Afrique centrale. Mais hélas , les résultats probants tardent toujours à l’allumage.

Dans le domaine pétrolier le Gabon enregistre toujours une bonne santé financière : 253 507 km² dont près de 20 % onshore et 80 % offshore. Avec environ 30 champs de production et une production journalière de 235 000 barils/jour, le Gabon est actuellement le 6e producteur de pétrole en Afrique. Le pays possède 3,7 milliards de barils de réserves prouvées – les plus importantes de la sous-région. Faute de bonne gouvernance et de redistribution équitable de ces richesses plus de 30% de la population gabonaise croupissent dans une pauvreté criarde.

De facto, 30% des foyers gabonais sont économiquement faibles soit environ 95 000 qui vivent avec moins de 500 FCFA par jour, selon le « Rapport Stratégie d’Investissement Humain du Gabon ». Suivant ce même diagnostic « 60% des départements sont en décrochage en termes d’accès aux minima sociaux et infrastructures de base et 70% des villages sont enclavés ». Il faut noter que des pays comme le Burkina Faso, le Bénin, le Togo, qui ne possèdent même pas le un cinquième du potentiel économique du Gabon sont représentés dans ce classement des pays les plus prospères en Afrique.

Lire aussi >>> Lutte contre la pauvreté au Gabon : les astigmatismes réguliers des Gouvernants depuis plus de 47 ans

Bien qu’elle n’occupe actuellement que le rang de 3è puissance économique du continent derrière le Nigeria et l’Egypte, l’Afrique du sud, la nation-arc-en ciel doit sa suprématie en matière de prospérité à ses bonnes performances dans les catégories éducation, capital social, santé, gouvernance, présence d’opportunités d’entrepreneuriat et liberté personnelle. L’économie la plus industrialisée du continent réalise cependant des performances moyennes dans les domaines de l’économie avec un score de 12 points et de sécurité avec un score de 19 points. Plus le nombre de points attribués est important, plus la catégorie est problématique pour le pays.

Le Botswana est le deuxième pays le plus prospère du continent, Et c’est ce sont les catégories éducation, gouvernance, présence d’opportunités d’entrepreneuriat, sécurité et liberté personnelle qui ont tiré ce pays vers le haut. Legatum Institute souligne, que le Rwanda a réalisé la plus forte progression par rapport à la précédente édition du classement grâce notamment aux réformes lancées dans le domaine du renforcement de l’Etat de droit et de la lutte contre la corruption.

Le Sénégal et le Burkina Faso ont aussi réalisé de belles progressions du fait de l’amélioration de leurs performances dans les domaines de la liberté personnelle et de la gouvernance. Intitulée « Africa Prosperity Report 2016 », l’étude classe 38 pays africains en fonction de la prospérité qui y règne. L’Afrique du Sud reste le pays africain le plus prospère en Afrique, selon ce rapport publié le 1er juin par le think tank londonien Legatum Institute.

Legatum Institute établit son classement en se basant les niveaux de PIB par habitant ainsi que sur 89 facteurs qu’il regroupe en huit grandes catégories : l’économie, la présence d’opportunités d’entrepreneuriat, la gouvernance, l’éducation, la santé, la sécurité, la liberté personnelle et enfin le capital social. La catégorie « liberté personnelle » inclut, entre autres, la liberté d’expression et de conscience ainsi que la tolérance à l’égard les minorités.

Classement des pays africains les plus prospères :
 
1-Afrique du Sud
 
2-Botswana
 
3-Maroc
 
4-Namibie
 
5-Algérie
 
6-Tunisie
 
7-Sénégal
 
8-Rwanda
 
9-Ghana
 
10- Burkina Faso
 
11-Kenya
 
12-Bénin
 
13-Egypte
 
14-Mali
 
15-Zambie
 
16-Niger
 
17-Ouganda
 
18-Cameroun
 
19-Tanzanie
 
20-Côte d’Ivoire
 
21-Mozambique
 
22-Djibouti
 
23-Mauritanie
 
24-Malawi
 
25-Sierra Leone
 
26-Nigeria
 
27-Ethiopie
 
28-République du Congo
 
29-Zimbabwe
 
30-Togo
 
31-Guinée
 
32-Liberia
 
33-Angola
 
34-Soudan
 
35-RD Congo
 
36-Burundi
 
37-Tchad
 
38-Centrafrique
 

Avec Ecofin

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article