10:35

Plan d’aide

Le FMI décaisse 57,1 milliards au Gabon après avoir accordé une dérogation pour « inobservation »


Economie
  • Le FMI décaisse 57,1 milliards au Gabon après avoir accordé une dérogation pour « inobservation » © 2018 D.R./Info241
Publié le 21 décembre 2018 à 14h10min

Bonne nouvelle pour le Gabon en cette fin d’année. Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a entériné mercredi le troisième décaissement de son plan triennal en faveur du Gabon visant la mise en place de reformes économiques. Le FMI qui a validé ce décaissement de 57,1 milliards, a accordé aux autorités gabonaises « dérogation pour inobservation d’un critère de réalisation et d’une modification de critères de réalisation », indique son communiqué parvenu à la rédaction d’Info241.

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé, mercredi 19 décembre la troisième revue du programme économique du Gabon qui est appuyé par un accord élargi au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC). Ce programme du FMI vise la mise en place de réformes économiques par le gouvernement et à terme, « de rétablir la stabilité macroéconomique et de jeter les bases d’une croissance inclusive ».

L’achèvement de la revue permet de décaisser immédiatement environ 57,109 milliards de nos francs (99 millions de dollars) soit 71,43 millions de DTS (Droit de tirage spécial). Ce montant débloqué porte le total des décaissements au titre de l’accord à environ 395,9 millions de dollars.

L’accord élargi triennal en faveur du Gabon, d’environ 642 millions de dollars, a été approuvé par le conseil d’administration du FMI, le 19 juin 2017. Le communiqué du FMI indique par ailleurs que « en achevant la troisième revue, le conseil d’administration a approuvé les demandes présentées par les autorités gabonaises d’une dérogation pour inobservation d’un critère de réalisation et d’une modification de critères de réalisation ».


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile