Conflit foncier

Le désarroi de familles gabonaises menacées d’expropriation par Kabi BTP

Le désarroi de familles gabonaises menacées d’expropriation par Kabi BTP
Le désarroi de familles gabonaises menacées d’expropriation par Kabi BTP © 2019 D.R./Info241

Réunis ce samedi 21 décembre dans la commune d’Akanda, les habitants du quartier Marseille 2 ont manifesté leur désarroi face aux abus qu’ils subissent de la part d’un opérateur économique. Hier, la désolation était à son comble. Des femmes et des enfants en larmes, s’enroulant dans la poussière pour exprimer leur désespoir face à la situation judiciaire qu’elles vivent pour certaines depuis 2014. Elles en appellent désormais aux autorités gabonaises pour mettre fin à ce cafouillage foncier qui pourrait mettre sur la paille une centaine de familles gabonaises.

Moov Africa

La société Kabi BTP - qui fait parti du groupe PMUG et Afrijet - prétend être le propriétaire du titre foncier sur lequel résident ces populations. En effet, le quartier Marseille 2 est établi sur la section YE7 du plan cadastral de Libreville, au lieu dit Angondjé. La société Kabi quant à elle, est en possession de documents lui attribuant la section YE8. Les populations ne comprennent pas la pression dont elles font l’objet de la part de cet opérateur économique représenté par Etienne Mambenda. A plusieurs reprises, ce dernier a tenté de les exproprier de leurs terres.

Une des représentantes exhibant des documents officiels de ce litige foncier

Les autorités en charge de la question foncière au Gabon ainsi que la juridiction saisie du démêlé jouent un double jeu d’après les propos recueillis auprès des populations. Les premiers prétendraient avoir commis des erreurs de frappe. Avoir écrit YE8 au lieu de YE7 sur le document en possession de Kabi BTP et les secondes semblent se doter de laxisme pour la résolution de ce conflit.

Les habitants criant leur désarroi

Une superposition de sections serait également à l’origine de ce démêlé. Le plan cadastral de notre ville connaîtrait de nombreuses défaillances. Depuis 2016, les habitants de cette zone sont baladés entre l’ANUTTC, la mairie d’Akanda et le tribunal de Libreville pour trouver un épilogue à ce problème mais à ce jour aucune solution n’a été trouvée.

Un courrier daté du 19 décembre 2019 a été porté à l’attention du Premier ministre Julien Nkoghe Bekale afin que des mesures claires soient prises pour régler ce différend qui oppose Tomi Michel premier responsable de Kabi BTP à plus de 100 familles gabonaises.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article