Cyclisme

Le championnat gabonais de cyclisme de nouveau reporté à septembre

Le championnat gabonais de cyclisme de nouveau reporté à septembre
Maurice Nazaire Embinga, lors de son point-presse © 2016 D.R./Info241

Programmé en juin dernier, le championnat du Gabon de cyclisme qui ne se disputera pas non plus ce mois de juillet, a été reporté au mois de septembre prochain. Cette énième décision a été expliquée à la presse lundi, par la Fédération gabonaise de cyclisme (FEGACY) par la voix de son président Maurice Nzaire Embinga.

Moov Africa

Le visage du président de la Fédération gabonaise de cyclisme n’était pas celui des beaux jours hier. C’est avec une certaine petite pointe de déception, qu’il a annoncé à la presse que le championnat national de cyclisme, a été définitivement reporté au mois de septembre prochain. Les cyclistes et leurs encadreurs qui s’étaient habitués depuis quelques années à disputer le championnat national en juin, vont devoir prendre leur mal en patience.

« Le championnat national de cyclisme est une exigence de l’Union cycliste internationale (UCI), à toutes les fédérations affiliées. Mais en ce moment nous avons des retards sur les décaissements, vous savez qu’il y a toujours des retards, dus souvent aux lenteurs administratifs. On sera obligé de l’organiser au mois de septembre », a expliqué Maurice Nazaire Embinga, soulignant qu’il a pris la précaution de prévenir de l’UCI que le championnat national gabonais de cyclisme ne pourra plus se disputer ni en juin, ni en juillet, faute de moyens financiers, mais en septembre.

Ce championnat pourra être un bon galop d’essai pour les coureurs avant qu’ils n’enfourchent leur vélo pour la Tropicale Amissa Bongo 2017. « J’avais demandé le report de cette compétition en septembre prochain à l’UCI, qui a accepté sans problème. Mais je pense qu’avant d’aller à la Tropicale Amissa Bongo, nous devons organiser ce championnat pour avoir le champion du pays.

C’est ce champion national qui va maintenant participer en complétion internationale, et donc à la Tropicale, avec le maillot de champion du Gabon sur les épaules. La France, par exemple organise son championnat national juste avant que ses coureurs ne participent au Tour de France », a réitéré Mauraice Nazaire Embinga.

Le président fédéral a expliqué qu’en dépit de la durée du retard pris dans les décaissements de la subvention publique allouée à la FEGACY pour cette compétition nationale, elle aura lieu.

Pour l’heure, a souligné le président Embinga, les coureurs et leurs encadreurs techniques n’auront pas le temps de gamberger d’ici septembre. Les cyclistes gabonais doit honorer trois invitations venues de pays amis. « Nous avons trois invitations, une compétition au Rwanda, en Côte d’Ivoire et une autre Burkina Faso. Et quand il y a des invitations de ce genre, nous devons les honorer », s’est-il félicité.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article