01:20

Législatives/Locales 2018

Le CGE fixe enfin les dates des législatives et des élections locales au Gabon


Politique
  • Le CGE fixe enfin les dates des législatives et des élections locales au Gabon © 2018 D.R./Info241
Publié le 6 août 2018 à 18h29min

Comme Info241 vous l’indiquait déjà ce matin, les choses se bougent enfin pour le calendrier électoral au Gabon. Ce lundi à Libreville, à la faveur d’une conférence de presse, le président du CGE a communiqué les dates des futures législatives et des élections locales. Celles-ci auront lieu le 6 octobre prochain pour le premier tour de l’élection des députés et des conseillers municipaux puis, le 27 octobre pour le second tour des législatives.

Après 4 mois d’existence, le Conseil gabonais des élections (CGE) est enfin parvenu à fixer les dates des futures échéances électorales dont celles des législatives attendues depuis décembre. Les électeurs devront ainsi se rendre aux urnes les 6 et 27 octobre 2018 pour élire à la fois les députés et les conseillers municipaux. Un couplage électoral qui ne s’était plus vu depuis le retour au pluralisme politique au Gabon en 1990.

Mauvaise nouvelle pour les états majors politiques, les candidats à ces scrutins auront jusqu’au 20 août prochain à 18h00 pour faire acte de candidature auprès des services du CGE. Autant dire que ces états-majors auront moins de deux semaines pour boucler leurs listes de candidats tant pour les législatives que pour les municipales. Ce qui garanti un certain tohu-bohu politique dans les prochains jours.

La campagne couplée de ces deux scrutins débutera le 25 septembre à 00h et sera close le 5 octobre à minuit. La convocation des électeurs se fera donc pour le premier tour des législatives et les locales de 7h à 18h ce 6 octobre 2018. La campagne pour le second tour des législatives s’ouvrira quant à elle le 13 octobre à 00h pour être close le 26 octobre à minuit. Les électeurs convoqués le 27 octobre pour se second tour de 7h à 18h.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile