Insalubruté

La Présidence gabonaise se lance (aussi) dans la lutte contre l’insalubrité à Libreville

La Présidence gabonaise se lance (aussi) dans la lutte contre l’insalubrité à Libreville
La Présidence gabonaise se lance (aussi) dans la lutte contre l’insalubrité à Libreville © 2018 D.R./Info241

Libreville, la capitale gabonaise, croule sous les ordures depuis de longs mois. Pour tordre le coup à ce destin funeste, la Présidence de la république a décidé de prendre le taureau par les cornes pour lutter contre ce fléau pourtant du ressort du gouvernement. C’est donc Brice Laccruche, le directeur de cabinet présidentiel d’Ali Bongo qui s’y est collé hier, par une visite à la décharge de Mindoubé. Objectif : s’imprégner de la situation sur ce site qui accueille en temps normal 600 tonnes de déchets par jour.

Moov Africa

Ali Bongo veut lutter contre l’insalubrité qui gangrene la capitale gabonaise, sous le regard impuissant du gouvernement et du ministère de l’Intérieur qui en a la charge sur le papier. Pour y voir plus clair, Ali Bongo qui ne passe plus par la case gouvernement, a instruit son directeur de cabinet présidentiel Brice Laccruche pour s’imprégner de la situation réelle du traitement des ordures ménagères à Libreville et ses environs.

Pour sa visite de la décharge de Mindoubé d’hier, Brice Laccruche s’est entouré des des directeurs généraux d’Averda, d’AGLI et de Clean Africa, les trois sociétés en charge du traitement des ordures des villes de Libreville, Owendo et Akanda. Au terme de cette visite, le collaborateur d’Ali Bongo et ces opérateurs se sont accordés sur le lancement d’une opération d’urgence financée par l’Etat dès aujourd’hui.

Brice Laccruche et les trois responsables d’entreprises de voiries urbaines

Cette opération d’urgence qui débute donc ce jeudi, va s’étendre sur une dizaine de jours pour assurer le retour à la normale dans les plus brefs délais du rythme de ramassage des ordures. AGLI et Averda verront leurs capacités de collecte être renforcées avec l’appui financier de l’Etat pour atteindre un rythme de 1000 tonnes/jour et Clean Africa conduira les travaux qui permettront de faciliter l’accès à la décharge de Mindoubé.

Enfin, cette opération d’urgence devrait débouche sur un plan d’action global en vue de résoudre de manière pérenne le problème de gestion des déchets dans la capitale. La solution devrait intégrer la construction d’un nouveau site de décharge aux normes internationales et un dispositif de valorisation des déchets effectif. Avec cette sortie de la présidence gabonaise, c’est ainsi le gouvernement Issoze Ngondet qui est mis au placard de son inactivisme décrié sur ce dossier.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article