20:25

Développement

La diaspora sénégalaise envoie 1,6 milliard $/an vers son pays selon leur ministère de l’économie


International
  • La diaspora sénégalaise envoie 1,6 milliard $/an vers son pays selon leur ministère de l’économie © 2017 D.R./Info241
Publié le 17 mars 2017 à 10h29min

La journée de diffusion des comptes extérieurs du Sénégal, le mercredi 15 mars, a été l’occasion pour le ministre de l’économie et des finances séngalais, Amadou Bâ, de donner une mention spéciale à la participation des diasporas sénégalaises à l’économie de leur pays.

Selon les chiffres rapportés par M. Bâ, la contribution des Sénégalais de l’extérieur à la vie économique de leur pays avoisinerait les 950 milliards de Fcfa (1,6 milliard de dollars) par an, en moyenne. Cela fait de la diaspora sénégalaise « le principal bailleur du Sénégal », d’après les mots du ministre Bâ.

La population sénégalaise vivant à l’extérieur du pays est estimée à 3 millions de personnes, soit environ 20% de la population totale du pays. Avec un PIB estimé à 13 milliards de dollars, Dakar affiche, selon la Banque africaine de développement, un taux de croissance en nette progression, passant de 5,1% en 2015 à 6% en 2016, avec des prévisions en 2017, évaluées à 6,5%.

La diaspora sénégalaise est estimée aujourd’hui à plus de 3 millions dans le monde et s’adonne depuis des décennies à contribuer au développement de son pays. Un Forum Economique des Investisseurs et des Sénégalais de l’Extérieur est organisé par l’OIM Sénégal chaque année. Il sert de laboratoire d’idées quand à la participation des expatriés dans le processus de développement, ainsi que des précisions.

Le but de ce forum est d’en faire un espace fédérateur des professionnels, des chefs d’entreprises du monde qui œuvrent dans le secteur du développement business. Plusieurs pays d’Amérique du nord, d’Amérique du Sud, d’Europe, et d’Afrique sont régulièrement conviés à Dakar afin d’apporter une solution concrète sur le développement du Sénégal avec l’implication directe de sa diaspora. Et enfin l’idée de ce forum vise à adopter un discours à la réalité de la migration et développement.

Avec Ecofin


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile