13:15

Essor économique

La diaspora africaine a un rôle essentiel dans la transformation économique du continent


International
  • Julitta Onabanjo, directrice régionale du FNUAP © 2017 D.R./Info241
Publié le 19 avril 2017 à 11h52min

La diaspora africaine joue un grand rôle dans la transformation économique du continent, ont estimé les Nations unies dans un communiqué publié mardi. La directrice régionale du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Julitta Onabanjo, a déclaré à Nairobi que les transferts de fonds étaient une source de revenus importante pour un grand nombre de familles africaines.

"Par conséquent, la diaspora complète les efforts du gouvernement pour sortir un grand nombre de familles de la pauvreté", a indiqué Mme Onabanjo en marge de la première conférence Afrique-Chine sur la population et le développement. Les Africains de la diaspora ramènent également sur leur continent des compétences et des savoirs précieux qu’ils ont acquis dans les pays développés, a ajouté Mme Onabanjo.

"Ce vivier de main d’œuvre qualifiée peut aider le continent à répondre aux défis qui freinent le développement socio-économique", a-t-elle souligné. La directrice a également observé que les transferts de fonds liés aux migrations intra-africaines étaient en hausse. "L’Afrique du Sud a un grand nombre d’immigrants africains dont les transferts de fonds soutiennent le revenu de leur famille dans leur pays", a-t-elle précisé.

La directrice a déploré les décès d’Africains en mer liés à l’émigration hors du continent par des voies clandestines. "Les gouvernements doivent mettre en place des politiques pour répondre aux facteurs qui poussent des Africains à risquer leur vie pour partir vers d’autres continents à la recherche de meilleures conditions de vie", a-t-elle ajouté. 

La responsable de l’ONU a appelé les gouvernements africains à mettre en place des mesures de stimulation pour inverser la fuite des cerveaux, en particulier dans le secteur médical. "Ce continent est confronté à une pénurie grave dans le secteur de la santé car le personnel compétent cherche des opportunités dans d’autres régions", a-t-elle observé.


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile