Démarches administratives

Le Gabon promet le renouvellement en ligne des passeports de ses citoyens de l’étranger

Le Gabon promet le renouvellement en ligne des passeports de ses citoyens de l’étranger
Le Gabon promet le renouvellement en ligne des passeports de ses citoyens de l’étranger © 2020 D.R./Info241

Bonne nouvelle pour les gabonais établis à l’étranger, la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) a annoncé hier sur Facebook la possibilité de renouveler son passeport en ligne par simple envoie d’un e-mail et/ou sur son internet. Une innovation qui viendra certainement soulager ces gabonais à l’heure où la pandémie de coronavirus oblige une véritable digitalisation de l’administration gabonaise.



Fini le stress lié au renouvellement de son passeport, les autorités gabonaises via la DGDI ont annoncé lundi que celui-ci pourrait se faire désormais d’un simple e-mail. Pour cela, l’usager devra se rendre sur le site de la DGDI pour y télécharger le formulaire de demande, le remplir et joindre les pièces justificatives que sont une copie d’acte de naissance, une photo d’identité couleur sur fond blanc ainsi qu’une copie de titre de séjour du demandeur.

Une infographie détaillant la procédure

L’annonce de la DGDI sur Facebook ne renseigne cependant pas sur le paiement des frais associés à la délivrance de ce document, encore moins sur le lieu et la durée de délivrance du document. Le paiement et le retrait se feront-ils via les représentations consulaires du pays comme c’est déjà le cas actuellement.

Pour l’heure, l’annonce de ce service « e-passeport » ravit les intéressés qui ont un souci en moins pour la délivrance de ce document prouvant leur nationalité à l’étranger ainsi qu’à plusieurs avantages accordés à leur détenteur. Un service identique est plus qu’attendu pour la délivrance de la carte nationale d’identité dont s’occupe également la DGDI.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article