L'info en bref...

La dexaméthasone, nouvel espoir anti-mortalité contre les formes graves du Covid-19

La dexaméthasone, nouvel espoir anti-mortalité contre les formes graves du Covid-19
La dexaméthasone, nouvel espoir anti-mortalité contre les formes graves du Covid-19 © 2020 D.R./Info241

Moov Africa

Des chercheurs britanniques ont annoncé mardi qu’un médicament, la dexaméthasone, était parvenu à réduire significativement la mortalité chez les patients les plus gravement atteints du Covid-19. Ce qui fait de ce stéroïde bon marché et largement répandu le premier traitement permettant de "sauver des vies" depuis l’apparition de la pandémie fin 2019 en Chine.

La dexaméthasone réduit le nombre de morts d’un tiers chez les patients placés sous ventilation artificielle”, écrivent dans un communiqué les scientifiques du vaste essai clinique britannique Recovery. Selon eux, grâce à ce stéroïde, “pour chaque groupe de huit patients placés sous ventilation artificielle, une mort pourrait ainsi être évitée”.

Il est trop tôt pour dire pourquoi exactement l’essai a montré un succès dans l’utilisation de la dexaméthasone, mais il se pourrait que les stéroïdes aident les patients gravement malades en réduisant l’inflammation dans les poumons, leur permettant ainsi de se rétablir”, détaille le quotidien anglais Financial Times.

Pour l’heure, il ne faut donc pas se ruer sur ce médicament car il ne semble aider que "les personnes qui ne présentent que des symptômes plus légers et qui n’ont pas besoin d’assistance respiratoire", préviennent les chercheurs.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève