18:29

Télévision

La Chine va offrir la télévision par satellite à plus de 10.000 villages africains


Technologie
  • L’opérateur chinois Startimes a été désigné pour la mise en œuvre du projet. © 2018 D.R./Info241
Publié le 2 juin 2018 à 11h22min

L’un des objectifs principaux de l’agenda pour le Développement Durable à l’horizon 2030 des Nations unies consiste à l’amélioration de manière significative, l’accès à l’information et aux technologies de communication surtout dans les pays les moins avancés jusqu’en 2020. Pour y arriver, la République populaire de Chine contribue de façon significative. Ainsi, plus de dix milles villages africains dont ceux du Gabon vont bénéficier d’équipements de télévision par satellite.

Au total, 10 112 villages de 25 pays africains bénéficient des télévisions satellite du projet dit « Accès à la TV satellite pour dix mille villages africains ». Le gouvernement chinois va ainsi offir à chaque village deux vidéoprojecteurs StarTimes, un téléviseur numérique de 32 pouces ainsi que 20 décodeurs et antennes paraboliques.

La télévision par satellite pour les zones rurales

Les projecteurs et le téléviseur seront équipés d’un système d’alimentation solaire et d’antenne parabolique. D’après les informations recueillies au siège de StarTimes, l’opérateur de télévision numérique qui a été désigné pour la mise en œuvre de ce projet sous la direction des gouvernements chinois et africains concernés, le vidéoprojecteur peut émettre une image d’une taille de 120 pouces et recourt aux technologies qui garantissent une luminosité élevée et une consommation réduite.

Le projet « Accès à la TV satellite pour 10 000 villages africains » se place dans le cadre des 10 programmes prioritaires de coopération destinés à stimuler la coopération entre la Chine et l’Afrique sur une période de trois ans. En effet, lors de son discours d’ouverture en décembre 2015, au Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération Chine-Afrique, le Président chinois, Xi Jinping, avait annoncé que la Chine mettrait en œuvre des projets d’accès à la télévision par satellite dans 10 000 villages africains.

Un système d’alimentation solaire pouvant éclairer pendant 6 heures

L’intégration de ce projet accélère également la transition vers la télévision numérique des pays participants. Cela permet d’élargir la zone de couverture des chaînes de télévision locales et promouvra la montée en gamme du secteur de la télévision africain. StarTimes fournit la totalité des équipements, les installe dans chaque village des 25 pays et prend en charge l’entretien des équipements une fois le projet complété.

Ces 25 pays bénéficiaires de ce projets sont entre autre le Burundi, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, le Madagascar, le Mozambique, la Côte d’Ivoire, le Malawi, l’Ouganda, la Zambie, la RDC, la Guinée, le Ghana, le Sénégal, le Cameroun, le Rwanda, le Bénin, l’Érythrée, le Tchad, la République centrafricaine, le Congo-Brazzaville, le Guinée-Bissau, la Namibie et le Gabon.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile