Commerce

La Chine pour la 5e année consécutive, partenaire économique n°1 du Gabon !

La Chine pour la 5e année consécutive, partenaire économique n°1 du Gabon !
La Chine pour la 5e année consécutive, partenaire économique n°1 du Gabon ! © 2018 D.R./Info241

L’empire du Milieu continue d’accumuler les succès économiques avec le Gabon. Depuis 2012 et d’après les chiffres livrés à Info241 par le ministère de l’Economie, le pays de Xi Jinping est le premier partenaire économique du Gabon en volumes d’échanges. Des chiffres perceptibles par les énormes produits chinois qui ont désormais pignon sur rue dans le pays. L’ancienne puissance coloniale, la France, occupe la seconde place de ce palmarès commercial.

Moov Africa

La Chine, sur cinq années successives, est demeurée au premier rang des partenaires économiques et commerciaux du Gabon avec un volume d’échanges de 1 024,7 milliards Fcfa en 2017, nous a confié le ministère de l’Economie.

Le pays dont les échanges avec le Gabon représentent plus de 37% des opérations commerciales avec l’extérieur, est suivi de la France avec 458,8 milliards Fcfa, de la Belgique 224,6 milliards Fcfa, de Trinidad et Tobago 210,4 milliards Fcfa et de l’Australie 192,8 milliards de Fcfa.

La Chine cavale en tête avec des poursuivants qui ne sont pas prêts de le rattraper. Entre la Chine et la France, les deux principaux partenaires économiques du Gabon, un grand fossé les sépare : 1 024,7 milliards contre 458,8 milliards. Autant dire que la bataille entre ces deux puissances promet d’être rude au Gabon.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article