Présidentielle 2016

La bataille de la présidentielle gabonaise s’ouvre aujourd’hui dans tout le pays !

La bataille de la présidentielle gabonaise s’ouvre aujourd’hui dans tout le pays !
Les 14 candidats en lice © 2016 D.R./Info241

Depuis ce samedi à zéro heure, les 14 candidats à la présidentielle gabonaise du 27 août, ont désormais le droit de battre campagne pour obtenir les voix des électeurs. Ce samedi donc, plusieurs meetings de lancement de campagne sont prévus par les différents état-majors des candidats en lice. Les candidats les plus fortunés prévoient même des concerts géants avec des artistes locaux.

Moov Africa

Lire aussi >>> Le prochain président du Gabon sera désigné au soir du 27 août

Selon le calendrier arrêté par la Commission électorale, la campagne qui a été ouverte officiellement aujourd’hui, prendra fin le 26 août à minuit. Les 14 candidats en lice ont ainsi 13 jours pour tenter de convaincre les 628.146 gabonais qui seront appelés aux urnes le 27 août.

En lice pour cette présidentielle, une pléthore de candidats indépendants dont l’ancien Premier ministre d’Ali Bongo, passé à l’opposition, Raymond Ndong Sima. Mais aussi de parfaits inconnus politiques comme Abel Mbombe Nzondou ou encore Roland Désiré Aba’a Minko. Les véritables challengers d’Ali Bongo sont sans doute Jean Ping, Casimir Oye Mba et Guy Nzouba Ndama.

Lire aussi >>> Présidentielle gabonaise : 14 candidatures validées par la CENAP !

Pour rappel, voici la liste des 14 candidats :

  • Abel Mbombe Nzondou (indépendant)
  • Ali Bongo Ondimba (Parti démocratique gabonais)
  • Auguste Moussavou King (Parti socialiste gabonais)
  • Bruno Ben Moubamba (indépendant)
  • Casimir Oyé Mba (Union nationale)
  • Dieudonné Minlama Mintogo (indépendant)
  • Gérard Ella Nguema (indépendant)
  • Guy Nzouba Ndama (indépendant)
  • Jean Ping (Union des forces du changement)
  • Léon Paul Ngoulakia (indépendant)
  • Paul Mba Abessolo (Rassemblement pour le Gabon)
  • Pierre Claver Maganga Moussavou (Parti social démocrate)
  • Raymond Ndong Sima (indépendant)
  • Roland Désiré Aba’a Minko (indépendant)

La pré-campagne de la présidentielle aura tout de même été marquée par plusieurs arrestations de militants de la société civile et de l’opposition. Hier encore, Landry Washington un activiste de l’opposition a été arrêté à sa descente d’avion par les autorités gabonaises alors qu’il venait pour prendre part à la campagne qui s’ouvrait aujourd’hui.

Depuis le ton était vite monté entre l’opposition et le camp au pouvoir qui se sont affrontés notamment sur le terrain judiciaire avec notamment l’affaire dite des « cafards », remportée par Jean Ping. Mais aussi et surtout par celle de la filiation controversée d’Ali Bongo qui, portée devant la Cour constitutionnelle et la Cour d’Appel, a débouté les différents requérants de leur requête contre Ali Bongo.

La campagne qui s’ouvre donc aujourd’hui, est loin d’avoir clos ce débat qui ébranle la classe politique gabonaise depuis deux ans. L’opposition penche désormais opposer à Ali Bongo, une candidature unique pour faire barrage à un nouveau septennat qu’il compte bien obtenir même au forceps notamment grâce à sa mainmise sur les institutions en charge de cette élection.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article